Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer!
Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire
Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.
FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass!
A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.
New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.
La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.
Môsieur Raphael Saadiq nous revient avec un très très bon album! On s'écoute donc le single 100 yard Dash en live pour voir qu'il n'a rien perdu de son talent.
Quoi? Tu ne vois pas qui est le jeune homme? Ah tu ne sais pas qu'il faisait partie de Tony Toni Tone, et qu'en suite il a fait onduler au son des prods de Lucy Pearl? Alors quelques petits extraits en plus, et tu pourras donc écouté après le premier extrait:
l'excellent Dance tonight (Lucy Pearl),
Get Involved (en feat. l'incontournable Q-Tip de Tribe Called Quest qui fait d'ailleurs actuellement son retour sur le devant de la scène),
un très bon show live avec D'Angelo, Spanky Ali Shaheed et Questlove
Dimanche, réveil un peu fatigué par ces deux soirées nuits passées à oublier les trois dernières semaines dont le rythme, malgré mon entraînement à ce niveau, était juste surnaturel... (flashback en mode récupérage de capacités cérébrales: ces deux nuits m'ont en outre fait croiser la route de personnes fort "intéressantes" qui m'ont notamment permis de découvrir des sons que je ne vais pas tarder à te distiller ici avec une jubilation non dissimulée) .
Donc tout cela pour dire qu'avec ces péripéties j'ai eu besoin d'un réveil express afin de profiter un minimum de ce qu'il reste du dimanche. Et je crois que la solution trouvée était à la hauteur de mes attentes! La preuve j'arrive, après à peine quelques minutes, à taper sur les touches en cadence, tout en bougeant épaules et bassin, pendant que ma tête bouge (beaucoup trop dangereusement d'ailleurs vu les soirées dernières....).
La solution matins difficiles dont je te parle? Le dernier clip de Wyclef (Jean), découvert il y a environ deux semaines et que j'avais oublié de passer ici. L'ex-fugee nous envoie ici, avec son expérience bien rodée à la prod, un son efficace pour te faire bouger. Le morceau : let me touch your button, a été fait en featuring avec: le BEP (et dandy moderne à l'américaine) Will I am la voix suave de Melissa Jiminez deux rappeurs haïtiens, qui confirme le retour au sources de Wyclef depuis un moment déjà.
Tu noteras sans aucun doute le caractère envoûtant (ben oui, Haïti, vaudou, envoutant... attention hein, malgré l'état de ma ferme à neurones, c'est recherché comme dialectique!) de ce refrain qui fait sortir à certains leurs pas de danse les plus flippant. Mais si tu sais, un peu dans le genre crise d'épilepsie sur le dancefloor....
Bon en plus, je te mets deux versions, la première allant droit au but avec le clip (et les deux haïtiens en feat) et la seconde laissant plus de place à la réal du clip façon court métrage.
Organ Donor ça te parle? Non...? Dj shadow peut-être? Non plus...?
Va donc directement au premier extrait te laisser transporter par ce sample de Giorgio Moroder, qui obtient aujourd'hui le même succès, les même têtes qui bougent en cadence, que le jour de sa sortie!
On commence donc avec la version live de Organ Donor enregistrée à la Brixton Academy ! Après ça la très envoutante Midnight in a perfect world. Pour finir, un featurig Mos Def: du lourd tout cela je vous dis m'sieurs dames!
Même si: -l'extrait date d'il y a huit mois, -que ce morceau a lassé beaucoup de monde (martelage radio oblige...) -etc. j'avais envie de le diffuser ici...
Une voix que j'aime beaucoup, une interprétation très bonne, des mimiques dignes de celle d'un ewok énervé sur les passages forts, ont suffit à me convaincre de relayer tout cela!
Le tout se passe sur X-factor, équivalent nouvelle star version danoise.
Vu le temps qu'il fait... L'impression que la nuit tombe à 16h... Je me suis dit, lecteur(rice) chéri(e), que t'avais besoin d'un bon gros son... De ceux qui apportent du soleil... Un petit accent qui fleur bon Copacabana et tous ces plaisirs des yeux/de la chair... Une rythmique digne d'une soirée avec les géos du Club Machin... Mais surtout derrière tout ça: une voix hors norme, pour un artiste bourré de talent, un groupe de sicos largement à la hauteur, et le tout en live! Plaisir garanti...
Seu Jorge, chanteur que j'adore vraiment, avec Mina do Condominio, en live pour une émission brésilienne durant l'été.
Mardi 17h30... Quelques lignes prévues pour être postées automatiquement à la même heure demain... Quelques mots qui se graveront alors dans l'indifférence d'une Toile qui prendra pour l'occasion la forme d'un exutoire indispensable...Quelques notes jouées, rageusement et avec une tristesse froide, dans le noir, sur ce clavier d'ordinateur... Bizarrement c'est souvent ici que je viens pour écrire ce que je n'arriverai jamais à dire, pour laisser parler l'enfant en sanglot qui se cache pourtant très bien le reste du temps. Exactement comme ce jour là, et ce post, que j'ai relu (bêtement) et qui ne fait qu'accroître le nombre de ces foutus larmes qui ne s'arrêtent pas de couler!
A cette heure là demain, ça fera beaucoup... ça fera trop de jours, de nuits, de mois, que tu es partie... A cette heure là demain j'aurais passé une journée entière à essayer de ne pas laisser un seul instant ces carafes d'eau s'installer dans mes yeux!
Je pourrais te dire que tu n'avais pas le droit de m'abandonner... Je pourrais te haïr de n'avoir pas résisté à l'appel envoutant de ces maîtresses insatiables habillées indifféremment de marron ou de blanc... Je pourrais te détester pour tous ces flash qui peu à peu ton éloignée de moi... Tous ces voyages qui ont donné un goût fade et sans saveur à chacun des petits plaisirs dont tu te délectais jusque là... Je pourrais te maudire de ne juste plus être là pour me prendre dans tes bras dans des moments comme aujourd'hui.
Plutôt que tout ça, et pour (essayer de) me rappeler que tous ces bons moments, et comme je sais que même au paradis tout le monde lis ce blog (oui oui, je vérifie les adresses IP!) je préfère juste te passer un bon son.
Celui là même que tu m'avais joué avec ta voix d'ange en me montrant à quel point tu savais faire vibrer cette vieille Favino (réplique exacte de celle de Brassens qui sonnait comme aucune autre!) avec une nonchalance qui n'avait d'égal que le plaisir que ça m'avait procurait...
Bon j'arrête là. Je pourrais écrire pendant des heures mais tu dois avoir d'avoir choses à faire là-haut!
Je t'aime, tu me manques horriblement...
Et en bonnus t'as le droit à la version bien jazzy avec la présence du saxo poussée à son paroxysme... (par Grover Whashington Jr.)
Très bon son venu du Burkina Fasso, d'où est originaire Victor Démé... Une musique que j'adore, découverte à peine avant l'été, alors que le bonhomme est un véritable globe trotter des scènes underground africaine (comme le relate d'ailleurs bien le communiqué de rp que l'on retrouve un peu partout sur les supports qui parlent de lui sur la toile).
Après avoir acheté l'album aujourd'hui (eh oui, j'achète encore du CD, que veux-tu...) absolument pas déçu, au contraire! Un blues mandingue à découvrir au plus vite!
Put*** de ciel gris de mer**... Put*** de nuit qui tombe à 18h... Put*** de lundi qui annonce encore une semaine à faire courir les neurones dans tous les sens... Du coup petit son (et surtout petit clip) qui colle bien à la situation pour rêver d'ailleurs!
"Christ feed the multitude with only one loaf a bread! Poor people there is something for you Dont let the pressures of the system Get upon ya head, Poor people there is something for you
Mankind cares not for his sisters anymore, Still there is something for you Writen in the the book of life we shall live forever more, There will be something for...
Rasta works a manifest an it a blossom an a bloom, Nature always run it course the tide is rising wit the moon, It only take a spark to put a fire to da fume, What is hidden in the dark shall be revealed so very soon, Tell Pharoah free the prisoners from the dungeon an the doom, Tell di youths fi natty-dread an babylon put dem inna platoon, Di trials an di perils deepa dan di blue lagoon, Dem nuh wan fi nuh dem history yuh nuh see say dem a goon"
Oh eh ça va! Je sais que les posts ne se bousculent pas au portillon de ce blog en ce moment... Mais bon ici on est sur le quali, pas le quanti !
Donc, pour aujourd'hui, gros gros tune! (oui oui je parle comme djouns qui a encore des cheveux si je veux! et alors...)
Un groupe que j'ai adoré, mais alors très très beaucoup depuis la première fois que je les avais vu en live (l'époque durant laquelle je bougeais encore hors de France, juste pour un concert...). Depuis le succès du groupe Néo-Zélandais est bel et bien incontestable!
On commence avec un de leurs titres qui leur a permis de s'attirer ce succès: Wandering Eye. Et on enchaîne surtout avec du très très très lourd: leur passage aux Nuits Zébrées de Nova (certainement l'un des meilleurs vrais rendez-vous récurrents des amoureux de bon son en France..) cette été à la scène Bastille. (si t'es pressé? va directement à l'extrait n°2 du concert...soit la troisième vidéo ci-dessous).
Un grand D comme Brand New (oui, bon ça va hein... comme découverte, si tu veux! ) pour ce Buzzin' de Shwayze.
Il l'aurait sorti, un 'tit peu plus tôt, je pense qu'il aurait pu se disputer le titre de son de l'été avec des American Boy ou Begging... Un petit riff facile à jouer, un refrain entêtant, des paroles simples et qui sonnent bien, deux bikinis qui passent par là et le tour aurait été joué si le timing était mieux géré.
A écouter pour s'imaginer, le temps d'un single, être encore étudiant, et si possible durant le spring break... ^^
Vous aviez peut-être entendu parler de ce concert de Keziah Jones dans le métro parisien, dont le lieu et l'heure devait être rendus publics au dernier moment?
Musicspot y a laisser traîner ses caméras pour un résultat Très bon! 36mn à déguster avec délectation, en particulier à particulier de la 10ème mn...
Semaine dernière... Chez une amie... En mode miles davis et petites bulles qui barbotent dans le cristal... Le petit frère débarque...
-"Au fait tarik, t'as écouté le nouveau Vegas il est Wicked (<-- j'vous laisse imaginer l'accent avec lequel il m'a dit cela, en faisant bouger ses locks et en plissant ses yeux bien fatigués...)" -"Euh non... lequel?" -"Mais si celui en duo avec Barrington Levy!! Il n'arrête pas de passer en soundsystem" -"Non, je ne vois pas..." -"Le titre peut-être: Must come around" -"Non non je te dis.." - Et avec un petit mouvement de tête accusateur, en partant: "T'as changé Man"
Je lui avais fait découvrir sa première soirée soundsystem (à l'espace des peupliers, à l'époque)... Non, je ne suis pas vieux ptit con! J'ai juste pas le temps... non mais! ;p
Juste pour donner un peu d'oxygène à se blog, l'apnée au bout d'un moment...
Petite découverte de ce weekend, un mix à quatre mains, une voix et la sauce prend. Pour LeurSpace (qualité du son meilleure, et quelques mots sur les trois gars...) tu cliques par ici.
Pas de message caché, pas de grande analyze sur le son, les paroles, ni d'ailleurs sur le groupe dont je ne suis pas particulièrement fan... Juste l'envie de passer ce morceau que j'ai écouté avec plaisir chaque fois que je suis tombé dessus depuis ça sortie...
Tu vois mon bon ami qui fait partie de la toute petite cinquantaine d'habitués du lieu, ou toi qui t'es perdu sur ce blog pendant tes vagabondages webiens (<-- oui, oui, ça existe! euh, dans ma tête tout du mois...) si je publie des notes sur ici depuis quasiment deux ans, c'est simplement pour faire partager des sons comme celui-ci.
Juste du plaisir! Ecrire deux mots si pour ne faire place qu'à l'artiste... Décrire, sans aucune considération que l'envie de rendre hommage, ce que je ressens, ce que j'ai ressenti à la première écoute, etc. Juste s'en foutre d'être relayé... juste n'avoir pour dernier souci que le fait de voir se blog acquérir une influence quelconque... juste être certain de retrouver des morceaux comme celui là en deux clics... juste du plaisir!
Bon le morceau en question justement: Cream, de Prince, je reviendrai sur cet artiste dont les albums regorgent de perles, par forcément connues, pas nécessairement celles que l'on retrouve dans les historiques de meilleures ventes. C'est d'ailleurs souvent comme ici, en live, que le môsieur donne toute la mesure de son talent. (pour info, et pour les accros de la précision: l'extrait est issu de "The art of Musicology" émission enregistrée en live pour MTV en 1994)
Pour résumer: des accords de blues qui sonnent à merveille, une voix aussi posée (même si sur deux ou trois petits écarts elle t'explique que tu ne l'auras jamais!) que parfaite, une communion avec un public conquis (d'ailleurs en parlant du public faut m'expliquer: il n'y a que des chanteurs dans la salle ou quoi? Parceque sur Sweet Thing, 4mn20, ça sonne mieux que beaucoup d'émissions dans le genre starac!)...
Here are a few mminutes to have in mind, for the time u'll try to figure out what Musik means dude!
(bon en fait, pour le plaisir, et dans un élan de générosité: j'ai modifié et mis la version plus longue, 8mn, pour avoir droit à d'autres morceaux...et la suite pour voir comment ça fait quand il pose la gratte ;)
Sex and drugs and rock and roll Is all my brain and body need Sex and drugs and rock and roll Are very good indeed
Keep your silly ways or throw them out the window The wisdom of your ways, I've been there and I know Lots of other ways, what a jolly bad show If all you ever do is business you don't like
Sex and drugs and rock and roll Sex and drugs and rock and roll Sex and drugs and rock and roll Is very good indeed
Comme à mon habitude, j'ai presque failli ajouter un commentaire dans le titre pour donner la tonalité de ce post. Vous avez peut-être remarqué les "découvertes", "back in da days", ou encore "brand new"...
Ici, c'est avec un "coup de coeur" ou plutôt une "humeur du jour" que j'étais à deux doigts de commencer mon titre... Après une réflexion d'environ un millième de seconde (oui, je sais, je réfléchi vite, c'est impressionnant!) je me suis dit que ça porterait certainement trop à confusion :p
Trêve de digression inutiles, on laisse place, à ce petit morceau de 1977, qui a laissé son nom à une expression que tout le monde connait. Il est l'œuvre du très décadent grand Ian Dury et de ses Blockheads. Un grand moment de musique, et une épitaphe rêvée pour beaucoup...
Allez, un bon coup de cœur pour commencer la semaine: Little Jackie, avec le morceau 28 butts.
Avec ce groupe c'est un peu le retour d'Imani Coppola (pourquoi retour? Elle n'était pas partie bien loin? Euh.. c'est pas faux ça!) que certains connaissaient peut-être au travers de Legend of a Cowgirl (qui doit déjà avoir une petite dizaine d'années...). Après ce morceau qui avait créé pas mal de buzz chez nos amis anglos-saxons, le succès auprès du grand public n'a pas forcément été au rendez-vous (en ce qui me concerne,tous cas, pour moi, certains morceaux sont bien installés sur mon disque dur)...
Aujourd'hui elle nous revient donc avec ce nouveau groupe, qu'elle forme avec Adam Pallin touche à tout de génie (au niveau des instruments...) et on peut s'attendre à un succès notable! La recette, une musique que l'on peut en quelques sortes considérer comme une soul des années 70 "contemporanisée" (<-- oui, bon ça va...) de mains de maîtres, et pour aller avec la voix (que j'adore) d'Imani Coppola et surtout des textes parfois drôles et légers, et d'autres acides et tellement vrais (pour ces derniers je pense à Black Barbie, certainement l'un des morceaux que j'aime le moins sur l'album, mais dont les paroles raillent à merveille une génération de stars qui telles leur figure de proue, Paris Hilton, sont aussi fades que sans profondeur).
C'est d'ailleurs les paroles (dont l'ironie et les sarcasmes n'ont d'égal que la qualité de la plume) qui font de 28 butts mon gros coup de coeur sur ce premier opus du groupe qui ne devrait pas en rester là! A écouter donc d'urgence ci-dessous (pas encore de clip, désolé...) et c'est suivi du single : The world should revolve around me.
Tu l'aimeras, un morceau que j'ai beaucoup aimé quand il est sorti (il y a un gros mois...) et dont je n'avais pas vu le clip, qui n'est pas mal foutu du tout. Un beau travail de stop-motion réalisé "à partir de plus de 55 000 photos".
C'est dingue ce que les ruptures, les amours désenchantés, sonnent toujours bien en musique....
Juste en passant, un artiste que vous connaissez peut-être, et dont j'aime bien la voix: William Baldé.
Pour ceux à qui le nom dit quelque chose, c'est certainement à causse de ce refrain:
Un matin suspendu Aux fleurs de ton jardin Ma main sur ton p'tit cul Cherche le chemin
Pour ceux à qui ça ne parle pas je met la vidéo du clip Rayon de soleil, mais on commenceavec One puisque ce post est en effet surtout l'occasion de passer un petit extrait live de la reprise de U2 qu'il a faite sur Direct8 récemment..
Allez pour finir cette série spéciale consacrée à Nerd, un morceau mythique du groupe, une scène, un public, et quel public... Ceux qui ont déjà vu le groupe en concert savent que c'est un moment énorme, en particulier quand vient le moment de Lapdance...
Et pour le "plaisir" je vous met aussi la version non censurée du clip...
Pour retrouver les posts précédents de cette série:
Le post précédent était dédié aux feauturing de Pharrell... S'il est bien un duo qui permette à la moitié de N3rd de donner toute la mesure de son talent en laissant s'exprimer cette voix si caractéristique c'est bien celui qu'il forme avec Snoop Doog... Et quand je dis "un duo" c'est plutôt réducteur, vu le nombre de collaborations ils seraient bien capable de nous sortir un album à deux!
On le sait N.E.R.D. et en particulier Pharrell font partie, à l'instar d'un Timbaland, des producteurs à la mode depuis quelques années maintenant aux Etats-Unis...
Lorsque, dans un marché du disque on ne peut plus sclérosé, on voit les chiffres de ventes et le buzz que créent chacune de leurs prods, chacun des morceaux sur lesquels ils apparaissent en featuring de luxe, on comprend vite pourquoi! (Kenna et le succès qu'il est en train de connaître doit par exemple beaucoup au duo...)
Donc un petit post dédié, pour lequel il a été dur de faire une sélection tant le nombre et la qualité sont au rendez-vous. Dans l'ordre :
L'aude au Cognac : Pass the Courvoisier, avec Busta Rhymes et P. Diddy
Le dernier single de Madonna : Give it 2 me
Le -très entraînant- Money Maker, en duo avec môsieur Ludacris (avec des paroles et un son que j'apprécie beaucoup, et tout particulièrement vu les tenues qui viennent honorer ce beau soleil qui nous rend visite aujourd'hui :p)
Et pour finir Number One en feat. Kanye West
Pour retrouver les posts précédents de cette série:
Nouveau post de la série, issu du 11 titres In search of...: Provider!
Un titre assez particulier pour moi, car ce récit de vie un peu particulière s'était vue érigé au rang de biographie, par une personne très proche qui m'a quitté....
Voilà voilà, sinon on remarquera la présence de Tony Hawk en special guest du clip (bon savait j'ai essayé de trouvé quelque chose de plus léger à balancer pour changer de sujet ;)
Et pour aller avec la musique, un petit extrait des paroles...
Woke up I had the same clothes on I had on last night Damn I must have passed out And cash is just like the clothes I worn yesterday We are broke Damn I gotta get my ass out I went to see what my friend was talking about Drugs He told me cocaine would get you clout My momma said he's trouble and schools my route But I went to high school and got kicked out So I'm driving this truck down the 95 I pray to God I make it home alive I don't get pulled over by the man I just want to make it home to hold your hand
Goodbye beloved one Do you know what I am If you don't see my face no more I'm a provider girl, gotta face the streets tonight
Goodbye beloved one Do you know what I am You don't see my face no more I'm a rider, girl gotta face the streets tonight You say you don't want me to go but I have to Please don't weep I love you
I refuse to be a bum Especially coming where I'm from I'm a provider girl And I love you
Deuxième post de la série! Celui-ci pour Pharrell en solo sur un morceau bien "frais" (<-- Lascar Inside...) Au-delà du clip vraiment bien réalisé, avec des actrices au jeu très agréable à regarder, de vraies pros (ahem...) j'adore le son, sa voix et la prod aussi simple qu'efficace... Bon d'accord, on est loin des sons que je préfère chez NERD, mais c'est le côté lover/r&b de Pharrell, il faut bien qu'il fasse honneur à sa réputation de beau gosse... En parlant de r&b, ce morceau me rappelle quand même pas mal un sketch de Gad El Maleh... Ben oui, il n'y a vraiment qu'avec ce style qu'on peut faire passer les paroles ci-dessous avec un beat de lover:
" She got an ass like loaf of bread You wanna a slice She's the girl you take her home to mother But she don't want ya bread Brother, ya betta think twice"
" She's an angel She's the girl, I want to share my dreams She's an angel I don't care if she can't fly over things She's an angel I don't care if ya can't see her wings Watch her fly.... MOTHER FUCKER AH AH"
Ce que je préfère c'est la dernière phrase du refrain! J'imagine trop la version française, super classe: "j'ai envie qu'elle partage mes rêves...c'est mon ange...blablabla... ouais ouais fils de pute"..!
Bon allez j'arrête mon trip ce doit être l'effet du soleil et du petit Calabria Rosé chez l'Italien qui m'ont atteint le cerveau...
A l'occasion de la sortie de leur nouvel opus que j'adore, c'est à un groupe dont le son m'a toujours beaucoup plu que sera consacré cette nouvelle série : N.E.R.D. !!!!
Franchement pour l'analyse de pseudo-spécialiste je passe mon tour pour cette session! Je ne vous ferai pas de grands discours sur la maîtrise de Chad, pas de monologues enflammés sur la capacité de Pharell à produire de pures bombes, à passer d'un style à l'autre, à jouer de sa voix selon le contexte....
Pour cette série de posts on ne s'intéressera qu'au SON! Et on commence donc justement avec le dernier morceau en date: Everyone nose. Bon je ne vais pas m'arrêter non plus sur le sens des paroles, en bon parisien (et un tout petit peu fêtard...mais alors juste un peu) les queues devant les toilettes de certains bars, boîtes et même restos dans lesquels je vais régulièrement témoigne d'un amour inconditionnel pour...
Plutôt que de vous mettre le clip, que vous avez certainement déjà vu, et que je ne trouve pas formidable, malgré l'apparition splendide (<-- humour inside...) de la très médiatisée Lyndsay Lohan....j'ai préféré un extrait en live! Il faut le savoir, que ce soit en plateau ou sur une scène, c'est en direct que ce groupe, et en particulier Pharrell, prend toute sa dimension!
Juste en passant, un artiste découvert chez Céline, Ludéal.
Donc on commence avec un petit son qui se prête tout à fait à l'état d'esprit de cette fin de weekend, Tout rustiné, (que j'aime beaucoup) et on enchaîne avec un autre extrait : Costume de None. Encore un album que je vais me procurer d'urgence...
Ces temps-ci je vis comme sur un nuage, essayant de m'éloigner de toutes les questions sérieuses, et terre à terre, que mon traitre d'inconscient peu me faire tourner dans la tête quand la seule chose dont je rêve c'est de plénitude et d'esprit vide... (non, non, ce n'est pas juste dans les paradis artificiels que la quête de ce vide m'entraîne! :p)
Depuis la création d'Eklektik Musik, le rythme des publications a fait les montagnes russes régulièrement, mais ce qui est sûr, c'est que lors de certains moments parmi les plus durs de ces dernières années (...et accessoirement les plus durs de ma vie) c'est ici que je suis venu m'épancher.
C'est ici que les larmes ont pris la forme de mots, formant des complaintes déguisés en paragraphes parfois plus que confus, traduisant souvent une mise à nue dont je ne me savais pas capable. Quoi qu'il en soit des confidences sur blogs qui ont été toujours salvatrices en raison des notes de musiques qui servaient de BO à ce film de ma vie.
[Aparté perso: Tarik, vas-tu me faire le plaisir d'arrêter tes tentatives de proses, et me diffuser ce morceau...? ]
Alors je ne saurais absolument pas vous dire vers où devait m'entraîner cette introduction, mais bon on s'en fout un peu, non?
L'artiste: Soha Le morceau: Tourbillon Le pourquoi: sa voix, les paroles (oscillant entre le facile et le déjà vu, mais le tout assaisonné d'une dose de beau...) les images de cuba, ses passages en espagnol, et puis il faut bien avouer que le fait qu'elle soit plutôt agréable à regarder (<-- euphémisme) la tite'dame, et qu'elle dégage un charme qui à sans nul doute une emprise certaine sur moi, ajoute encore une raison à tout cela...
Un petit son qui vient de bercer mon réveil embrumé.. Un artiste que vous connaissez certainement tous, et dont je vous avais déjà parlé ici il y a plus d'un an et demi. J'aime beaucoup le petit riff à la guitare, on notera aussi que le morceau est assez court ce qui est assez perturbant (bon on notera aussi que côté remarques pourries j'excelle... ). J'aime aussi beaucoup dont môsieur Babatunde s'carte petit à petit du style qui l'a starifié pour aller flirter avec des rythmes plus folks...
Ben oui quoi...! Je passe mon temps à parler d'artistes que j'aime, que j'adore, qui me font vibrer, de morceaux qui marquent des moments spécifiques de ma vie etc. Pour une fois j'ai quand même le droit de cracher mon venin sur un artiste, non?
Bon oui, j'avoue! Même là, c'est pour dire que je n'aime pas du tout l'attitude du garçon (on se souviendra de son intervention emplie de prétention et d'égocentrisme lorsque Justice à rafler un prix à sa place aux MTV Awards...) mais que ses deux derniers morceaux se laissent vraiment écouter!!
Que dire..? Une vidéo qui est interdite... Du transgressif... De la violence..... La recette du succès...? A quel prix...
On repensera forcément à des réalisations un peu hardcore... J'ai justement en tête le Hardcore d'Ideal J, mais la différence c'est que pour ce dernier les textes étaient en rapport, avec des images tirées de journaux télévisés, un peu à la manière d'un zapping des violences...
En tous cas j'aime bien le son, vraiment. Je pense que je préfère même à leur gros succès Dance (qui me saoul dès que je l'entends maintenant à force de diffusion)... Et quoi que je puisse penser du clip (d'ailleurs, honnêtement, je ne sais pas ce que j'en pense!) Romain Gavras assure toujours autant à la réalisation!
Je vous demanderai bien ce que vous en pensez, mais vu que ce blog est friche depuis un moment maintenant, très peu de visites par ici! :D
Donc ci-dessous, Stress de Justice et pour ceux qui ne connaissent pas, Hardcore de Ideal J (la version interdite qui a été remplacé en tv par un bon vieux clip bien aseptisé...).
Le retour de Terence Trent D'arby? Mais non... juste une nouvelle tuerie venue de Londres. Leon Jean-Marie, une voix, une musique posée qui vous reste dans la tête, du bon son en résumé! J'aime beaucoup, mais alors beaucoup le dernier single: Bed of Nails, que vous retrouverez ci-dessous. Et pour se faire une idée plus précise, Scratch (sorti l'année dernière) et deux morceaux en live tout récent: Trusted You et Beg.
Sporto Kantes fait la une sur dailymotion aujourd'hui avec leur nouveau clip (Whistle Final), ça m'a surtout fait pensé que je n'avais toujours pas publié ici un de leurs morceaux que j'adore, découvert il y a quelques mois: Lee!
J'avoue ce blog est un peu en friche ces temps ci, mais même si l'envie ne m'en manque ABSOLUMENT pas, le temps dispo ne suit pas! En tous cas aujourd'hui j'ai reçu deux mails d'une même personne qui m'obligent à faire un chti post...
Kenna c'est un son frais (oui, bon ça va j'essaye de faire le djeuns...mais je suis encore jeune! donc j'ai le droit en fait!). Plus sérieusement, Kenna c'est un artiste comme je les aime, à la croisée des chemins, avec une musique sur laquelle j'ai directement accroché lorsque je l'ai découvert...
Au-delà de ça c'est l'artiste qui m'a permis de rentrer en contact avec Sarah Ichi de l'agence Spoka...
Mais qui est Sarah me dires-vous? Eh bien elle gère (en association avec un assoc, si j'ai bien compris) un cabinet comme ceux où j'aimerais bosser si je n'étais pas où je suis! Un cabinet de buzz spécialisé sur la MUSIQUE! Après un échange de mail qui tenait au hasard (oui, bon ça va, il est 00h36, j'ai dormi 3h en deux jours, pas l'envie de rentrer dans les détails...) elle m'a proposé d'assister au concert du Môsieur en tant que blogueur pas du tt influent, mais "spécialisé" sur la ZIK...
Malheureusement, à cause de dossiers à finir, de RDV, et de présentations qui allaient avec, je n'ai pas pu me rendre à la Maroquinerie (une salle que j'aime beaucoup) pour voir Kenna en Live... Mais comme la miss est compréhensible, elle m'a fait parvenir deux vidéos pour me faire un peu partager à postériori ce concert qui était (selon ses termes) "très très sympa".... Je ne peux donc m'empêcher de vous faire partager ça ici, même si la qualité n'est pas la meilleure qu'il soit, ça donnera un aperçu de l'ambiance....
Et tant qu'on est aux choses qu'il faut noter, j'attire VRAIMENT votre attention sur LE BLOG DE SARAH et de son AGENCE, SPOKA! Un blog sur lequel j'ai réécouté des sons que j'aimais beaucoup, découvert des artistes qui me plaisent et apprécié des morceaux que j'adore! En gros un BLOG A VOIR de TOUTE URGENCE!! (je ne fais que très rarement de la "pub" pour d'autres supports ici, alors vous imaginez bien que c'est sincère...).
Allez, un petit extrait du concert en question pour montrer à quoi ça ressemblait...
Un petit son sur lequel je viens de tomber en fouillant dans mes piles de CDs... Ismael lo avec Le Joola.
C'est bizarre, le seul fait de voir ces images du Sénégal, de repenser à ces 7ans passés là-bas me donnent des frissons! Tant de choses ont changé, j'ai l'impression, en revoyant les images défiler dans ma mémoire, d'assister à la vie d'un autre, tant ces moments me paraissent s'être déroulés dans un univers parallèle, avec des codes bien différents, et que le petit garçon d'alors a laissé place à un jeune homme qui crapahute maintenant dans la jungle parisienne... Tout ça en se laissant emporter par la voix d'Ismael lo... Pure Pleasure!
Ce "matin" au reveil premier geste (comme d'habitude tous les matins où je ne suis pas à la bourre...) allumage de télé et chaîne de musiK... L'espèce de brume épaisse qui m'empêchait d'ouvrir les yeux a comme qui dirait était balayé d'un coup de basses! Un remix très improbable sur le papier qui finalement est plutôt réussi... Le fameux hit de PE revisité par Benny Benassi.... Bring the noise!