samedi, février 03, 2007

Jill Scott, Lupe Fiasco - Daydreamin'

Ce post était dédié à la base à un artiste qui s'inscrit dans une nouvelle dynamique du rap US, un peu à la manière de Talib Kweli ou The Roots, loin des clichés du Gangster Rap, des blunts, des "biaaatch", des grosses caisses tunées, des Creeps, des Bloods et des petites guéguerres qui ont coûté la vie à Biggie et 2pac, j'ai nommé: Lupe Fiasco.

Oui mais voilà, le featuring de son dernier titre (Daydreamin), a réorienté mon choix vers une artiste que j'adore, qui me rappelle Aretha Francklin, ou Ella Fitzgerald (oui, oui, rien que ça!): Jill Scott.

La rencontre entre cette artiste et Amir, le batteur des Roots, va donner lieu à un duo mythique pour le titre You got me, qui va largement participer à la faire connaître (c'est d'ailleurs à ce moment que je l'ai découverte). S'en suivront de nombreuses collaborations (Georges Benson, Eric Bennet, Common, etc.) et surtout trois albums, de nombreuses nominations au Grammy et une victoire en 2005 dans la catégorie Best Urban/Alternative Performance.

Pour ce qui est de Lupe Fiasco, que dire à part que c'est aussi un artiste de talent, que son premier album (Food and Liquor) a été un réel succès, et que le deuxième (The Cool) est attendu pour cet été. Notons que malgré tous les efforts de Jay-Z pour le récupérer sur Def Jam, c'est Atlantic Records qui co-produit, avec 1st and 15th Records, le label que Lupe a créé lui-même, le mari de Beyonce se consolant en participant à certains morceaux de The cool...

Les extraits:

  • Draydreamin, le duo entre Lupe Fiasco et Jill Scott
  • Et on enchaîne avec deux extraits en live de Jill Scott: Gettin' in the way et Golden,
  • Et un clip: A long walk