mardi, février 06, 2007

06 février...Bob Marley ! Acte I: Le Rasta

Les quatre actes?
Acte 1 : Bob Marley, Le rasta
Acte 2 : Bob Marley, Le chanteur engagé
Acte 3 : Bob Marley, Le Don Juan
Acte 4 : Bob Marley, La légende

Le 06 Février 1945, Nine Miles (commune de St Anne) Jamaïque...

C'est aujourd'hui l'anniversaire d'un chanteur que j'ai écouté des milliards de fois, dont je connais la vie entière, la famille, les anecdotes, les paroles sur le bout des doigts, dont j'ai aimé chaque bribe de partition, sûrement le seul chanteur dont j'ai été réellement fan: Monsieur Robert Nesta Marley.

A cette occasion quatre "petits" posts (c'est la moindre des choses!) qui retranscriront chacun l'un des aspects de la musique, et donc de la vie, de ce véritable génie (j'aurais aussi pu écrire demi-Dieu, légende, idole, chanteur inclassable, etc la liste est longue).

Ne vous étonnez pas si je n'en écrit pas tant que ça, seulement si je devais dire tout ce que j'en pense, et tous les détails qui m'ont marqués, c'est un blog entier qu'il faudrait que j'y consacre (c'est d'ailleurs peut-être ce que je ferai un jour...).

Première partie donc: Bob Marley...le Rasta.

Pour beaucoup de gens sur cette planète, ce terme de "rasta" ne fait référence qu'à des cheveux "sales", de la drogue, et des "jeunes désoeuvrés" en quête de rébellion ou d'affirmation de soi, dans les caraïbes ou dans d'autres endroits de la planète.

Pour d'autres, il fait référence à une véritable Religion. Qui contrairement à ce que l'on pourrait penser est très proches des trois religions "abrahamiques".
Le Rastafarisme (comme les trois autres) à son Livre: la Holly Pibby (la version de la Bible qui n'aurait pas été modifiée, au détriment du peuple noir, selon eux...).
Le Rastafarisme a aussi (comme les trois autres) ses interdits matérialisés, par exemple, au niveau alimentaire par le régime Ital.
Le Rastafarisme a aussi (comme les trois autres) ses prophètes, parmi lesquels Marcus Garvey.
Le Rastafarisme a aussi ses prophéties qui ont fait de Hailé Selassié, la personnification terrestre de Dieu. Quelquechose dont le dirigeant éthiopien avait été le premier surpris. Mais pour les Rastas, celui qui était le descendant du Roi Salomon et de la Reine de Sabah, s'avérait être à leurs yeux: Jah Rastafari, leur Dieu...

De nombreuses chansons de Bob étaient tout simplement des prières pour certains, louant la gloire de Jah, et pour de nombreuses personnes à travers le globe il fait figure de Prophète...

Les extraits:

  • Loving Jah
  • Jah Live
  • Natural Mystic




8 commentaires :

Pour son anniversaire, quoi de plus normal qu'un post pour montrer que sa flamme brûle encore en nous!:-))

Bob est et restera la légende du 20éme siécle, par ses chansons, ses convictions et aussi l'image qu'il a vehiculé...

Ce post commémoratif doit nous permettre à tous d'honorer notre devoir de mémoire envers lui.

Merci à toi Bob, et MERCI eklektik pouc ces posts fabuleux!

Jah rastafarai

"MERCI eklektik pouc ces posts fabuleux!" Fabuleux c'est peut etre un peu fort !!! Merciquand meme "roro" ;)

Mais je dirais plus une légende tout court, et pas que du 20eme siècle !!!

Da great Bob, la première star issue du Tiers-Monde et mondialement reconnue...

Bob, merci pour ta musique, tes messages, ta philosophie.

Forever loving Jah

en ce qui concerne bob et les autres, viens voir mon rastaman, et le reste du blog, tu seras pas déçu:

http://baphea.canalblog.com/albums/dessins/photos/10230284-1996_rastaman.html

Anonyme n°1 >> J'aime bcp la conclusion ;)

Anonyme N°2 >>Très bon blog, pas grand rapport avec Bob, mais bon...

Malou>> de rien.. :D

Ia ora na,

Merci de nous faire partager ces morceaux qui traversent le temps. Mais j'aurai une question, connais-tu le reggaeton, j'ai posté un sujet sur mon blog, jettes y un coup d'oeil, car je trouve que c'est vraiment génial, je te laisse le lien http://polynesietahiti.canalblog.com/archives/2006/09/03/2603351.html

Bonne continuation
Quick.

Quick>> Oui, le reggaeton c'est pas mal, assez festif, très bon pour danser en soirée ;)