Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer!
Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire
Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.
FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass!
A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.
New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.
La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.
Le hip hop... Une musique que j'ai toujours aimée, pas pour tout les stéréotypes qu'elle véhiculait, mais pour cette capacité à jouer le rôle de griot moderne, mais plus pour les "histoires" qu'elle racontait.
Malgré toutes les merdes que ce mouvement à pu engendrer, malgré tous les préjugés dont elle a pu souffrir, j'apprécie cette musique au même titre que les très nobles Jazz ou Classique, que la Grande Variété française ou la bonne éléctro, que le rock à l'ancienne ou la Jungle...
Dans l'extrait suivant, de K.fear et Fredo (de la Brigade) j'aime le sample que je trouve TRES bon, et surtout j'aime l'esprit, bien loin des petites guéguerres importées des States comme ont pu nous les servir certains en France... J'aime assez aussi retrouver dans ce clip toutes ces têtes qui ont façonné l'histoire du rap en France: des incontournables NTM ou IAM, en passant par Sidney, Dee Nasty, le Minister Amer, les Little, ou encore Olivier Cachin dont l'émission (Rapline) était pour moi un rendez-vous incontournable et Aktuel Force l'une des troupes de breakers à la base du mouvement en France, etc.
Je l'ai dit et redit à maintes reprises sur ce blog (pour les trois ou quatre personnes qui me lisent régulièrement ;) chaque son et chaque artiste dont je parle ici me rappellent un moment, une période ou une personne en particulier...
Vous devez le savoir cette semaine c'était Noël (oui oui sérieux!)... Un Noël assez particulier pour moi, car (peut-être) le premier que je passais seul... Et j'entends d'ici les "oh le pov' chouchou... c'est trop triste"... Mais NON... c'est juste la vie, c'était à la fois agréable, particulier, perturbant, et nouveau pour moi qui ai toujours été habitué à être très entouré durant ma vie (que ce soit avec la famille, les amis, ou les chéries...)
Donc, moitié par choix et moitié par obligation, il s'est avéré que cette année c'est en tête à tête avec mes pensées que je l'ai passé...
Tout cela pour dire, que la mort d'un grand, que dis-je d'un monstre, que dis-je d'un génie du jazz, et plus largement de la musique, a participé à ma descente dans les abîmes les plus profondes de mes états d'âme...
Et là encore, j'entends d'ici: "oh non... c'est parti pour le mélo, je me barre de ce blog!"
Mais non! C'est juste que cet artiste que j'adore est pour moi synonyme d'une personne, dont les doigts ondulants entre touches noires et blanches m'ont envoûtés pendant toute l'époque durant laquelle j'ai observé leur ballet (et v'la ti pas que le chti bonhomme se veut lyrique!)
Tout ça pour dire que OUI, la musique c'est avant tout pour moi des souvenirs impérissables et que ceux qui concernent Oscar Peterson (certainement le plus grand Jazzman Canadien) sont à jamais inscrits au plus profond de mon être!
Voilà voilà.. ce soir j'ai aucune envie de vous faire sa bio, il y a Wikipedia et autres pour ça, on passe directement aux extraits, et quels extraits !
Ce matin... ..blotti contre une fenêtre (givrée)... ...d'un bus (bondé)... ...emmenant (à reculons)... ...mon cerveau (engourdi)... ...en direction du bureau, j'écoutais Devendra Banhart et en particulier Seahorse, qui collait parfaitement avec l'état d'esprit dans lequel je me trouve aujourd'hui...Du coup j'avais envie de vous le faire partagre ici.
Promis je refais un post au plus vite sur cet artiste et son groupe (que j'aime beaucoup) et qui font partie des véritables OVNIs d'une planète musicale beaucoup trop aseptisée et uniformisée (quelque soit l'univers musical concerné...) à mon goût.
(on remarquera au niveau instrumental, après le passage de l'intro, une cadence qui me fait beaucoup penser au rythme à 5/4 de Brubeck sur Take Five)
Pour ceux qui aiment, allez aussi voir son interprétation (très "personnelle") du classique Summertime sur l'Oreille en Feu