dimanche, juin 17, 2007

Fête des pères...Souvenirs...Musique...Sinead O'connor

Le blog? Au départ, un journal intime. En tous cas, c'est une vocation que remplit peut-être ce post, derrière de faux airs de "bonne fête papa"....

En commençant ce blog j'écrivais que "Depuis mon plus jeune âge la musique avait bercé ma vie", ce que j'aurais du plutôt dire (dans un soucis de précision) c'est qu'à chaque moment de ma vie, correspondent une chanson, un artiste. Et à l'inverse, toutes les musiques, tous les groupes que j'écoute me rappellent un période précise, une personne rencontrée, une soirée, une année, un état d'âme, etc.

Aujourd'hui, c'est la fête des pères... Forcément ça me replonge dans plein de souvenirs, bien évidemment dans tous ces bons moments passés, mais aussi dans ce jour gravé dans ma mémoire à jamais...

Un mardi matin arrivé au boulot avec une impression bizarre, avec un pressentiment, une appréhension, aussi indescriptible que très désagréable...
Un mardi qui m'a fait partir de ce même bureau au bout de 20 minutes suite à un appel dont je me souviens de chaque mot...
Un mardi de novembre après lequel rien ne serait plus pareil...
Un mardi durant lequel j'ai mis de côté le grand gamin que je suis 90% du temps pour laisser place à un 10% "d'Homme", d'Adulte, qui se doit de soutenir sa petite maman...
Un mardi après lequel j'allais passé cinq jours sans dormir une seule seconde...

Ce tristement fameux mardi, a commencé par un périple dans paris (avec les yeux embués et les jambes qui flanchent) pour trouver un billet d'avion en urgence, rentrer dans mon appart', mettre deux chemises dans un petit sac et aller à l'aéroport.

Et, même dans ce moment si particulier, je n'ai pu m'empêcher de passer chez le disquaire de l'aéroport pour me procurer une dose de ma drogue préférée: la musique!

Là, par le plus pur des hasards, une pochette épurée qui m'attire l'oeil, un album dont je n'avais pas du tout entendu parler: c'était bon, j'avais trouvé mon anti-dépresseur pour cette semaine pendant laquelle les émotions allaient s'entrechoquer.

Sinead O'Connor, Throw down your arms.

Je vous reparlerai de cet album et de son interprète dans la semaine (... ou pas), mais dans ce post focus sur une chanson en particulier: Jah Nuh Dead. Je n'avais jamais entendu cette reprise du morceau mythique de Burning Spear dont bizarrement je vous parlais à peine deux semaines avant ce mardi 28 novembre 2006...

Pour la faire courte, et parceque, si je ne me retenais pas, je pourrais écrire un livre entier sur ces quelques jours de ma vie, je dirais juste que la voix de la chanteuse et les paroles de cette chanson sont passées en boucle dans mes oreilles durant toute cette semaine.

Une nuit en particulier, la seule durant laquelle (caché au fond de ma chambre que je redécouvrais après presque deux ans loin de la maison familiale) je me suis autorisé à pleurer toutes les larmes de mon corps... une nuit pendant laquelle des milliers de moments de vie me sont passés dans la tête... une nuit pendant laquelle je laissais tomber mon masque de grand garçon qui essaye de faire rire sa mère pendant ce qui était à coup sûr le moment le plus dur de sa vie... Eh bien durant cette nuit, c'est cette chanson qui est véritablement passée en boucle dans mon casque, avec le son au maximum pour m'éviter à moi-même d'entendre mes sanglots.

J'avais donc envie d'en passer un court extrait ici (ce n'est pas la version CD, c'est un live, avec peut-être moins d'intensité que l'enregistrement studio, mais il donnera un bon aperçu...). Et ensuite, la version de Burning Spear dans Rockers (1978).



11 commentaires :

Ouchh! Ton post m'a...perturbée...touchée...etc.

Sinead O connor j'adore!
Je suis une dingue de musique aussi elle seule me donne autant d'émotions, joies, tritesses,frissons...
bon courage à toi et ta maman!

Malou >> oups désolé, le but n'était pas de "perturber"...

Ugly Lady >> Merci, et bienvenue par ici... C'est clair que Sinead O'Connor à une voix, un timbre, qui ne laissent généralement pas insensible.

Merci Antoine...

Mais tu n'as pas (et vous tous d'ailleurs) à être désolé...

C'est la vie, avec ses hauts et ses bas

C'est sur, mais la vie reserve parfois de trés mauvaises surprises. Alors c'est pour marquer notre soutien aussi futile soit-il. J'espere que ca va mieux pour toi de ce coté, même si ca ne s'efface jamais.

Moi quand ca ne va pas, j'écoute un groupe qui s'appelle Piano Magic. Je pourrais peut etre te faire decouvrir un jour? C'est aussi lié à plein de moments forts de ma vie.

Merci m'sieur ;)

Oui, ca va mieux... je suis pas mal en mode FATALISTE...

Mais t'as des blessures qui, même si elles s'estompent, ne se referment jamais. Celle là en fait certainement partie

Piano Magic: "on" me l'avait déjà fait découvrir... Mais merci ;)

Tu as dû être "grave overbooké" pour ne pas poster depuis le weekend dernier!!! ;) J'attendais ton petit message sur ta chanteuse jazzy et là rien... je suis déçu, je suis déçu... Bon, n'oublie pas d'aller jeter un coup d'oeil au programme du Petit Journal!

Bon weekend Môssieur :)

ZEEEE>> eh oui m'sieur, mais tu le vois bien tous les jours que je suis "grave overbooké" non?? :D

Le post sur la "chanteuse jazy" ne vas pas tarder en tous cas....

Bon weekend !!!!

@lundi

J'ai les larmes qui roulent, c'est la première fois en lisant un blog. Avec mes amitiés.

Magwann, je suis confus, arriver à être le premier blog à te faire "rouler des larmes" est un record dont je me serai bien passé :( Désolé , et merci pour ce commentaire