jeudi, décembre 14, 2006

Reprises, Acte III: US 3 vs. Herbie Hancock

Suite de la série de reprises entamée et poursuivie ici.

Aujourd'hui on passe du Jazz à l'Acid Jazz, de Herbie Hancock à US 3. Le premier fera l'objet d'un post à part entière ultérieurement tant je suis subjugué par cet artiste, sa créativité, sa maîtrise musicale, etc.

US 3 est un groupe de Trip Hop londonien. Leur premier album Hand on the torch (1993) a été entièrement conçu sur la base de samples de classiques de Blue Note Records. Ce qui les incitera (afin d'éviter les poursuites) à rejoindre l'écurie Blue Note et à délaisser Ninja Tune (en gros le transfert du meilleur Label de Trip Hop vers le meilleur de Jazz, rien que ça!!). Le groupe emmené par Geoff Wilkinson et Mel simpson s'entoure de nombreux musiciens et chanteurs au fur et à mesure de le parcours en studio et en live.

Le titre auquel nous intéresserons dans ce post est tout simplement l'une des meilleures ventes du label de jazz le plus mythique! Cantaloop (Flip Fantasia) ! J'adore vraiment cette musique (et ce groupe!) qui leur a été inspirée par l'une des créations les plus abouties d'Herbie Hancock: Cantaloupe Island (extraite de l'album Empyrean Isles de 1964).

Donc place à la Musique, avec le clip de Cantaloop, suivi d'un extrait live (de 9mn) de Cantaloupe Island!