vendredi, avril 06, 2007

Casey - Chez moi...

Casey qui nous dépeint un tableau de Madinina bien éloigné des clichés de la compagnie créole, mais il le dit beaucoup mieux que moi, alors plutôt que de commenter cette chanson: ci-dessous les paroles qui parlent d'elles-même. Chez Moi, ou quand le rap se fait cours d'histoire et de culture générale...

Connais-tu le chardon, la chabine
Le coulis, la peau chapée, la grosse babine
La tête grainée qu'on adoucit à la vaseline
Et le créole et son mélange de mélanine
Connais-tu le morne et la ravine
Le béké qui très souvent tient les usines
La makrelle qui passe son temps chez la voisine
Et le crack et ses déchets de cocaïne
Connais-tu le Mont-Pelé et la savane
Les pêheurs du Carbet, les poissons de Tartane
Et les touristes aux seins nus à la plage des Salines
Pendant que la crise de la banane s'enracine
Connais-tu Frantz Fanon, Aimé Césaire
Eugène Mona et Ti Emile
Sais-tu que mes cousins se foutent des bains d'mer
Et que les cocotiers ne cachent rien d'la misère

Refrain (Bis): Chez moi, j'y vais par période
C'est une toute petite partie du globe
Tu verras du Madras sur les draps, les robes
Et puis sur la table, du crabe, du shrob

Sais-tu qu'on soigne tout avec le rhum:
La tristesse, les coupures et les angines
Que l'Afrique de l'ouest et d'Inde sont nos origines
Que l'on mange riz et curry comme tu l'imagines
Sais-tu que chez moi aux Antilles
C'est la grand-mère et la mère le chef de famille
Que les pères s'éparpillent et que les jeunes filles
Elèvent seules leurs gosses, les nourrissent et les habillent
Sais-tu qu'on écoute pas David Martial
La compagnie créole et "c'est bon pour le moral"
Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine
A se trémousser sur un tube de Zouk' Machine
Sais-tu que là-bas les p'tits garçons
Jusqu'à 4 ans doivent garder les cheveux longs
Et sais-tu aussi que mon prénom et mon nom
Sont les restes du colon britannique et breton

Refrain (Bis)

Sais-tu qu'on prie avec la Bible
Fête le carnaval comme toute la Caraïbe
Que nos piments sont redoutables
Nos anciens portent des noms du sexe opposé pour éloigner le Diable
Sais-tu que chez nous c'est en blanc
Et au son des tambours qu'on va aux enterrements
Et qu'une fois par an:Cyclones et grands vents
Emportent cases en tôle, poules et vêtements
Sais-tu comme enfants et femmes
Labouraient les champs et puis coupaient la canne
Sais-tu que tous étaient victimes
Esclaves ou Neg' Marrons privés de liberté et vie intime
Sais-tu que notre folklore ne parle que de cris
De douleurs, de chaînes et de zombies
Mais putain! Sais-tu encore aujourd'hui
Madinina: L'île aux fleurs est une colonie



11 commentaires :

Vraiment très bien les paroles...

c'est vraiment ça: un cours de culture G pour ceux qui ne connaissent les West Indies qu'au travers de agences de voyage et des clubs de vacances aseptisés....

Ps: et tu peux mettre la traduction du Kreyol, tout tes lecteurs ne comprennent pas comme toi j'imagine ;)

Exemple: chabdine = métisse
maquerelle = comère

etc etc etc

Anonyme >> J'aime aussi en effet

Malou >> no comment :)

Salut corrige les fautes c'est terrible ( on prie, les pêcheurs du Carbet, tu verras du madras sur les robes, Tartane) et cette chanson aussi bien qu'elle les denonce a quelques clichés quand même :

Des enterrements, en blanc au son du tambour en Martinique,ça m'étonnerait, c'est plutôt au son des chants religieux bien français,et en noir que nos morts sont inhumés, à part dans certaines milieux ruraux ou pas et pour les artistes de Bèlè en particulier(bèlè musique traditionnelle).
Ensuite je sais que le madras c'est typique des Antilles, mais même dans la campagne profonde où ma grand mère habite à Fond d'or Robert, il est peu utilisé en robe tout comme en nappe, en robe c'est plutôt en période de carnaval. En nappe c'est plutôt chez les négropolitains et chez certaines personnes âgées.
Il n'y a aucune obligation à ce que les garçons gardent les cheveux long, et la plupart du temps à deux-trois ans , ils les ont déjà coupés, surtout à l'entrée en Maternelle. Casey dénonce les clichés mais en même temps elle en sort pas mal.
@ part ça rien à dire. la chanson est originale dans son genre.
et puis c'est makrelle et non macquerelle.

Anonyme >> Désolé pour les fautes, la prochaine fois en recopiant les paroles sur un autre site je ferai plus attention ;)

Merci en tous cas pour les corrections. Merci aussi pour ton commentaire très intéressant!

Je serai néanmoins moins radical que toi: tu as tout à fait raions en précisant que beaucoup de points qu'il énnonce dans son texte ne sont plus d'actualité aux Antilles. Par contre il ne s'agit pas, à mon humble avis, de "clichés" que fait Casey, mais plutôt de traditions qu'il décrit.

Même si une grande partie de ces traditions se perdent, ou sont abandonnées...

En tous cas merci pour tes précisions et pour tes impressions, n'hésites pas à revenir donner ton avis dès que tu le voudras

Si je peu me permettre une petite correction: "mais il le dit beaucoup mieux que moi" c'est elle. Son vrai nom Cathy Palenne (source wikipedia). Sinon je l'ai connu sur première classe 1 avec la brigade et rythmo pour le morceau c'est quoi le dièse il me semble.

Chwal >> Alors là tu viens de me scotcher!!

Bon je vois vois que la jalousie chez les negros francophone et toujour d'actualité!!!!
Big Up Sista and god bless yu....
Une chabine ce n'est pas une mulatresse.....(Alors les traducteur= ki kweyol zot ka palé!!
Tu parle de chez nous avec respect!!!
et l'histoire de negropolitain je tchek pas...(Blanc ki commencer a crié nos frére en france comme sa!!)
Indépendantiste de sang et dans l'ame je te donne fois!!
Tu parle de Fanon qui et notre malcom,Eugéne.. de chez nous les vrais pas ceux qui ne pense qu'a s'engraisser!!! je la tchek depuis London la ville des espa Indepandantiste et non ds traites (Paris) qui ne fond que bouger leur boules sur de la dancehall ou Zouk....
Car il n'y a pas de cliché comme dit "anonyme", vous avaient pas connu la vrais Matinik et peut etre que l'anonyme étais encore dans les couilles de sont pére!!
Car il y a encorre beaucoup de tradition chez les vrais pas ceux ki travaille pour la RATP ou la Popo...."Papa en mwen sé en foction...""PAPA EN MWEN EN SE EN SOLDA"
respecter la sista!!!
Car le jour arrivera............CHEZ MOI!!!!
BLIBLIBLIBLI AGAIN More faya!!Sé nou mem

MADAMAN>> :D merci pour ce commentaire "enflamé"

Hum qui a dit que le madras est "vraiment typique des Antilles" ? Le Madras est originaire du Sri Lanka, et d'ailleurs on ne le voit presque plus aux Antilles.