lundi, décembre 25, 2006

Jeff Buckley


Alors que dire pour le présenter? Si c'est encore nécessaire... Jeff Buckley est né dans une famille de musicien, Mary Guibert était pianiste et chanteuse d'origine panaméenne, son père Tim: un artiste marquant des années 60/70. Ses parents étant divorcés, il n'a que très peu connu son père qui meurt alors qu'il n'a que 9ans.

Influencé par des artistes tels que Lou Reed, les Beatles, Led Zep ou encore Edith Piaf, il commence le piano et la guitare à 6ans! Son premier album (et le seul diffusé de son vivant), Grace, sorti en 1994 est tout simplement magique et incomparable/inclassable à mes yeux...

Et comment passer à côté de ce paragraphe que l'on retrouve ça et là sur le net:
"Jeff Buckley se promène au bord du boueux affluent Wolf River avec son ami Keith Foti et décide d’aller se baigner, tout habillé, au son de Led Zeppelin que crache le ghetto-blaster. Après le passage d’un bateau à roues il disparaît dans les eaux. Son corps est retrouvé dans le Mississippi trois jours plus tard, vingt-deux ans et un mois après la mort de son père."Voilà pour le factuel...

De manière plus personnelle, je n'ai connu Jeff Buckley que vers 98, soit un an après sa mort. Et depuis lors je reste impressionné, touché, ému à chaque fois que je l'écoute. Que ce soit sa voix (qui "couvre cinq octaves"...!) les paroles, ou encore les musiques (composées en grande partie par Gary Lucas) de ses chansons, j'aime vraiment l'univers de cet artiste parti trop tôt...

Bon allez, j'arrête les violons... et je te laisse passer aux extraits:

On commence avec l'incontournable et très mystique reprise de Léonard Cohen: Hallelujah... et Grace .




12 commentaires :

"I feel afraid and I call your name, love your voice and your dance insane, I hear your words and I know your pain"

Je vois que je ne suis pas le seul à être fan de cette chanson et de ses paroles... :D

Aaaah ça...signe mémoratif quand tu nous tiens ;) (on vient, il y a 1h, de m'offrir le live a l'olympia...ça me poursuit !)

Ah le pere noel vous a gâté Mr (Mme) l'anonyme....

C'est clair que la vidéo de dream brother est bien mais je préfère l'hallelujah de treeees loin !

je voudrais juste dire...

OUI MONSIEUR !!!

Pierrot >> Je ne sais pas : entres les deux mon coeur balance

Brice >> ;)

j'adore hallelujah!!! je fonds quand je l'entends!

C'est clair que cette chanson, sa voix, l'instru, etc donnent à ce titre quelquechose de très spécial!

Bravo,
nous sommes fan de Jeff Buckley et nous te proposons de venir voir notre univers et notre musique à l'adressse suivante : http://www.wat.tv/bends
Bends

Tibo >> Ca c'est du commentaire concis mais efficace ! :)