samedi, décembre 09, 2006

Rap Français: La Relève (1) Sefyu / Al Peco

Je l'ai déjà dit: si j'ai ouvert ce blog, c'est parceque j'avais envie d'y faire cohabiter des morceaux et des artistes d'univers variés.

On passe donc sans aucune transition (si ce n'est celle de l'amour Musique, avec un grand M s'il vous plait!) de Cat Power à deux acteurs de la nouvelle scène du rap français d'aujourd'hui: Al Peco et Sefyu.

En ce qui concerne Al Peco, plutôt que de longs discours, on retrouvera Lascars vs. Bledars. Ce titre sonne comme une évidence pour celui qui est né en France, a grandi à Bamako jusqu'à ses 18 ans, avant de revenir du côté de Toulouse...

Pour ce qui est de Sefyu, on peut dire que son parcours est assez atypique: débarqué de sa cité d'Aulnay sous Bois, c'est à Arsenal qu'il atterit pour évouluer en pro dans le mythique club de Football dans lequel évoluent de nombreuses stars internationnales. Une blessure met fin prématurément à ce rêve et le réoriente vers le micro. "Sefyu Molotov" a connu un succès fulgurant l'année dernière avec l'album Qui suis-je, mais aussi et surtout le titre La vie qui va avec. Morceau dont le clip a largement circulé en underground et sur la Toile, devant ce succès et seulement un an plus tard, la nouvelle version, complètement aseptisée, de la vidéo est diffusée sur les chaînes de télé.

L'univers, la voix et le flow de cet artiste n'est pas sans rappeler les plus belles heures des groupes de rap undergrounds et engagés, bien loin du très festif et campagnard Kamini (qui m'a néanmoins bien fait marrer) dont le buzz sur la Toile a été impressionnant...

Le deuxième extrait ci-dessous est donc la première mouture du clip de La vie qui va avec, qui dénnonce et met en lumières préjugés et dérives propres à notre société (enfin de celle qui est au-delà de la "couronne de feu" ;). A noter que malgré le succès que connait l'artiste il continue d'officier comme éducateur dans son quartier...


4 commentaires :

Sefyu j'accroche pas trop...mais le premier la musique est pas mal du tout!

C'est clair que pour Sefyu tout le monde n'aime pas... Pour Al Peco je suis assez d'accord sur la musique, ca fait un peu genre les nouveaux "instru sous acide" du rap US de Timbaland, Missy et quelques autres...

Chuis pas trop rap (et encore moins rap français)et pourtant Al Peco,avec son son très américain, lourd, hyper-produit, j'aime assez. Et ses paroles sont assez intéressantes.
Sefyu, j'avais vu son clip "soft" sur M6 et pareil, il dit des trucs pas cons. Par contre, son clip "hard" est très agressif, je trouve mais bon, y'a le message "qui va avec" ... :)

PS: tu ne fais vraiment pas mentir le nom de ton blog ! :)

Leurs paroles sont "intéressantes"...tout à fait d'accord, bon c'est pas du Brassens, mais...

"son clip "hard" est très agressif, je trouve mais bon, y'a le message "qui va avec" " >> tu devrais lui envoyer des textes pour ses prochains morceaux :P