Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer!
Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire
Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.
FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass!
A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.
New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.
La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.
En attendant la sortie de leur premier album (Where it all began dans les bacs le 6 juin) qui s'annonce vraiment très bon (si j'en crois les quelques titres que j'ai pu écouter...) le premier single clipé du combo franco-belge: Black Sand.
Une chose est sûre, comme sur le premier EP, la voix de Nicolas Ly continue de faire merveille!
En passant... Le dernier Timber Timbre: Black Water. Les Canadiens continuent (un peu trop?) sur la lancée des précédentes prods avec Creep On Creepin' On et continuent de nous livrer des sons aussi léchés que sombres. Ici on ne s'en lasse toujours pas notamment grâce à de gros coup de cœur sur l'album, à commencer par Swamp Magic...
L'un des nombreux Mug Shots du comique, en mode le défrisage est un peu fatigué, j'ai pas fait ma teinture, et accessoirement j'ai failli tuer deux mecs...
3h du mat', je regarde le spectacle The Pimp Chronicles 2 de Katt Williams à Chicago (certainement l'un de mes comiques préférés en matière de Stand Up), spectacle avec une intro excellente sur Hustlin'...
...Et là, comment ne pas imaginer ce que va donner le morceau en live pour le concert unique de Rick Ross à Paris, ce 22 juin au Zenith (compte rendu ici dans à peine un mois :) !
Petit coup de projo sur le prestation de Beyoncé Knowles dans la nuit de dimanche à lundi à l'occasion des Billboard Music Awards, soirée durant laquelle elle recevait un Millenium Award pour récompenser l'ensemble de sa carrière (à 30 seulement...).
Sous l’œil de ses anciennes compères des Destiny's Child (et de la majorité des vaches à lait de ceux qui maintiennent l'industrie musicale US en vie) elle a une fois de plus montré qu'elle était une artiste accomplie, et certainement hors pair, avec un live qui surpasse visuellement l'essentiel des clips du genre.
Que l'on aime ou pas sa musique, on ne peut qu'acquiescer sur le fait que les chorés synchrones avec le show VJ: la demoiselle maitrise bien et que le tout est quand même bien classe. Trois petites choses à ajouter:
1. Avant tout on notera l'hommage de Michelle Obama (parmi d'autres: Bono, Lady Gaga, The Dream, Babyface, Stevie Wonder, etc.) en intro de la vidéo.
2. L'une des raisons d'être principales de cet article est bien entendu la présence des jumeaux français, les Twins (Larry et Laurent Bourgeois) qui dansent aux côtés de Beyoncé (4mn40). Les deux frères de Paris franchissent encore un pas supplémentaire (après leur -quasi-victoire lors de La France a un incroyable Talent et leur supériorité flagrante sur le Juste Debout dans leur catégorie) et c'est tout à fait mérité, bravo!
3. Sans rentrer dans le détail de la polémique, disons juste que certains symboles présents sur le mur d'images vont encore une fois (et ça a d'ailleurs commencé) relancer l'association Jay-Z / Beyoncé et Illuminati. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que l'on alimente consciemment (c'est obligatoire là) ceux qui guettent ces "signes" avec appétit... Enfin bon, passons.
Donc dans l'ordre: le live (qui débute vraiment à 2mn55), le clip de Who Run the World (Girls), Cee lo Green en mode Houdini qui fait voler son piano pour un medley et pour finir Rihanna accompagnée de Britney Spears en mode sexy avec SM.
Extrait clippé du très bon album de Tiwony, Cité Soleil: avec Mon Continent. On notera que depuis son premier passage sur RFI, en 2009 (!!) le morceau a pris son temps pour se parrer d'un clip...
Quoi qu'il en soit Tiwony est au Cabaret Sauvage ce 9 juin avec comme à chaque fois des invités surprises, à ne pas rater donc!
Bien loin de ce qui se fait du côté de Yard depuis quelques années, Chezidek continue de proposer un son bien roots. Parfois engagé, d'autres fois dans un trip plus lover, ses textes sont quoi qu'il en soit portés par sa voix caractéristique (qui n'est pas sans rappeler celles de Grégory Isaacs ou de Beres Hammond).
Avec Sept albums en un peu moins de dix ans, le chanteur continue de tracer son chemin avec la même sincérité, on est bien loin du bling bling qui pourrit le hauts des classements de charts reggae...
Après Secret Enemy et In my Heart (sortis cette année) on retrouve deux de ses classiques Inna Di Road et Call Pon Dem.
En passant... ... et même s'il est sorti il y a une dizaine de jours "déjà": le dernier clip de Buraka Som Sistema, Hangover(BaBaBa) (chez Enchufada). Retour en force des maîtres du Kuduro gonflé à l'électro et au breakbeat, made in Lisboa et pour la raison d'être du morceau on laisse la parole à l'un des dj (et producteur), en tous cas ici on aime!
"This is how we see club music and this is what we like to hear when we're out late at night. We wanted to capture the (not so) classic kind of sing-a-long vocal club melody and smash it against the most genre-bending futuristic instrumental we could think of. It's not House, it's not Dubstep, it's not Techno and it's not even Kuduro."
João Barbosa aka J-WOW
Plus bas en bonus deux titres de 2008 qui ont largement participé à l'engouement autour du groupe sans cesse croissant depuis 2005/2006: Sound of Kuduro (feat. DJ Znobia,M.I.A., Saborosa et Puto Prata) et Kalemba(wegue wegue).
Pour bien finir cette belle semaine ensoleillée, très belle découverte : Fissunix. Frédéric kempf de son vrai nom (que j'ai découvert aujourd'hui sur 97 Secondes viaCamille) est un véritable maître du mashup!
Bon là 'un peu pressé, donc on va pas perdre de temps en blabla inutile: le mieux c'est d'écouter!! Pour te faire une idée donc on commence avec End of Walrus, qui est juste parfait, sur lequel il marie avec justesse le remix de End of the Line desDaft Punk (BO de Tron Legacy) par BoyGenius et Walrus des Beatles.
Deuxième extrait, déniché en fouillant le soundcloud de Fissunix, Ain't no stairway high enough to hip-hop heaven. Et là j'ai aussi pu découvrir Gramatik qui livre un instru monstrueux (en osant toucher le mythique Stairway to heaven, en vidéo plus bas) à partir duquel il nous offre ces 3'37 de plaisir, avec ajout de la voix de Marvin Gaye.
Drugstore, le dernier album de No One Is Innocent, est sorti le premier février dernier en marquant une rupture évolution nette par rapport aux abums précédents... Certains inconditionnels du groupe semblent avoir été déçus, les guitares et leurs distorsions se laissant parfois étouffer par les effets et par les beats plus électro. En toute honnêteté, je n'ai jamais été le plus grand fan du groupe, même si j'en apprécie véritablement certains morceaux/textes. C'est peut-être cela qui m'a permis d'échapper à l'effet déceptif ressenti à la sortie de ce nouvel opus...
Quoi qu'il en soit et même si je lui préfère Hurry up (city boys) ou Les opposants (pour les textes) ou Cheri Moog pour son beat, ce post vise plus à attirer ton attention sur la mise en image de DRUGS, en ligne depuis hier. "Mise en image" en effet, puisque en guise de clip c'est une petite expérience interactive que le groupe te propose.
À l'instar des Livres dont tu es étais le héros, tu vas pouvoir pour influer sur le déroulement du clip. Départ de l'expérience en arrivant en soirée, là (tss tss tss, pas bien!!) tu vas pouvoir choisir entre Cocaïne, MDMA, LSD, Energy Drink, Vodka, Bière, etc. pour agrémenter ton périple "quitte à en subir les conséquences" (dixit le groupe)...
Ce n'est pas très politiquement correct tout cela, et j'image que chez Naïve on a du être un peu frileux sur cette affaire, mais bon... Au-delà du fond (qui pourra ressembler à une tentative démago pour faire cliquer le djeuns et créer le buzz) la forme est quant à elle assez réussie!
Pour la conception c'est Dans tous les sens qu'il faut féliciter. Muni d'une GoPro maison, à base de Canon 5D Mark II, ils arrivent à un résultat assez bien foutu qui (interactivité mise à part) me rappelle Smack my bitch up.
- Et si on clippait des filles à la piscine, dans une baraque style banlieue US, avec du vert tout autour... - Ah ouais carrément, elles feraient des chorés avec des petits bikinis... - Et lui, on lui met une veste un peu stylée, il chante, leur tourne autour... - Le tout avec un grain d'image genre le générique de Californication... - Bien vu, on est assez balaises quand même hein !
L'original ?                                                                             Moins original Mayer Hawthorne - Juil. 2010                                              Thomas Marfisi - Avril 2011 Your Easy Lovin' Ain't Pleasin' Nothin                                Les Filles Comme Toi   Joe La Pompe, c'est toujours ici...
Hier, pour être sûr de ne rien voir ni entendre sur Le Mariage (kate william toussa toussa): direction le Club Marbeuf pour l'avant-première d'un film d'animation dont j'avais entendu parler l'an dernier et que j'avais particulièrement envie de voir, et autant dire que je n'ai pas été déçu...
Chico & Rita nous dépeint le destin d'un jeune et talentueux pianiste et d'une chanteuse dont la voix n'a d'égal que la sensualité qu'elle dégage. Inspirée en partie par la vie de l'immense Bebo Valdes , la tumultueuse histoire d'amour (à la manière d'un boléro) prend son départ dans le Cuba pré-révolutionnaire, en 1948, en plein âge d'Or du jazz. Des bordels et autres clubs mythiques de La Havane aux quais de Seine, en passant par les lumières de Broadway, Fernando Trueba et Javier Mariscal nous entraînent dans ce qui est pour moi l'une des plus belles réalisations autour du jazz que j'ai pu voir!
Fernando Trueba est notamment connu pour son Oscar du meilleur film étranger obtenu en 1994 pour Belle époque (dans lequel il dirigeait Pénélope Cruz). En 2000 il faisait déjà une première incursion dans l'univers de la musique avec son film docu. hommage au latin jazz Calle 54. Côté illustration un artiste multi-casquettes dont le dessin principalement à la main va donner son atmosphère unique au film. Javier Mariscal s'était illustré dès 1979 en offrant à la ville de Barcelone son fameux logo "Bar, Cel, Ona" (bar, ciel, vague).
Dans Chico & Rita, son coup de crayon fait merveille, et lorsque l'on sait que le choix du type d'animation a occupé à lui seul son équipe pendant plus de six mois, on comprend mieux le résultat. Loin de tomber dans la recherche de la perfection comme il est de mise actuellement dans le monde de l'animation, ses dessins ont par contre une véritable âme qui donne toute sa profondeur au récit. Il est intéressant de noter aussi la manière dont le trait évolue et s'adapte à la ville dans laquelle se situe l'action. Certains tableaux constituent des œuvres d'art à part entière et me restent en tête depuis la projection! C'est notamment le cas d'un passage dans un central park enneigé en compagnie de celui qui a fait entrer les percussions dans le jazz de Charlie Parker ou Dizzy Gillespie et dont la mort (suite à un sombre affaire d'herbe) est mise en image dans la scène suivante: Chano Pozo.
On croise ainsi dans le film, outre les trois monstres précédemment cités, des légendes telles que Nat King Cole ou Thelonious Monk. Je vous laisse imaginer le niveau de la bande son (chaque scène a été initialement pensée en fonction de morceaux, plus ou moins connus de ces différents artistes et de Bebo Valdes).
Avant de passer aux extraits (Bésame mucho pour rythmer la rencontre Chico/Rita et la bande annonce), précisons si il était nécessaire de le faire que ce film est à voir absolument en VO (espagnol)..
Date de SORTIE: le 6 juillet! (le film est pourtant sorti en Espagne, aux US et en GB en fin d'année dernière et a eu le temps d'être nommé dans différentes sélections et de remporter plusieurs récompenses et notamment le Goya 2011 du meilleur film d'animation)
Dans deux semaines Junior Gong et Nas fêteront le premier anniversaire de la sortie de Distant Relatives.
Ce qui ne devait être à la base qu'un 4 titres s'est rapidement transformé en un album entier tant les deux "cousins éloignés" ont pris du plaisir à écrire, composer et produire ensemble (avec en renfort: Stephen Marley, jamais loin sur les projets de son frère..).
Après une entrée directement à la cinquième place du Billboard 200, après une tournée mondiale (et un passage à Paris!) réussie, le duo aussi improvisé qu'efficace nous livrait il y a une dizaine de jours ce qui sera sans doute le dernier clip de l'album: Promise Land (en fin de post). Oui, mais voilà, ils ne se sont pas arrêtés au tournage de la reprise de ce classique de Dennis Brown...
En parallèle, emportés par l'engouement de Môsieur Ras Kassa (qui réalise le tout) ils ont improvisé un autre clip pour habiller Nah Mean (peut-être l'un des moins véhéments/engagés de l'album).
Trois prises, un duo qui prend du plaisir, le Stephen tout sourire derrière et la rue de Kingston pour les porter, résultat ? 12 millions de vues en 4 jours (uniquement pour la vidéo de WSHH, sans compter Youtube et autres...). Et là je repense à un extrait d'interview de Damian Marley, à qui on demandait comment les médias sociaux affectaient son travail :
"Internet? It’s all good. It’s harder to sell records, but at the same time your music reaches more people. It’s tough but you also have more opportunities."
[EDIT] vidéo du live au Zenith, avec Nah Mean (6'50''), ajoutée en fin de post.
[EDIT 2] pour le clip officiel de Set Up Shop, tu cliques ici
Découvert hier sur NP, l'excellent clip du deuxième single (le précédent, The Bomb, plus bas au cas où tu es réussi à ne pas encore le voir...) tiré du très bon Dragon Slayer...
Les prises de vue dans Paris sont belles, le flow est là, la paroles symathiques, et les prods. de General Elektriks (Hervé "RV" Salters) continuent de faire merveille...
I'm a gangster for real, I feel so damn gangster, I'm a gangster for real,
It's just one of those days, I feel the sun rise around me, All the clouds ran away, Something funny 's goig on,
Ok, now where's all the trafic, Is someone tryin'a clown me, Why do I feel fantastic I'm used to think all's going wrong
But now.... I'm a gangster for real, I feel so damn gangster I'm a gangster for real...
Sittin in my backyard, lookin at a little squirrel I'm drinkin some coffee, feel like a whole different world Plus I got the bomb rhyme skills I got hawthorne backin'me up (Hmm) Plus my wife looks good I got butter soft seats all up in my truck!
Yup, yup, I'm bangin some Depeche Mode Windows down so you can see my fresh mode Yeah my six-four is only a Nintendo But I'm smashin fools on some Super Mario Never pictured myself sittin on some big dough Used to Singing the Blues on 6th and Alvarado I'm chillin in the back of The Belt chewing tacos I feel like young Sean Connery in Cabo
Tu connais Hanni El Khatib? Non?!!? Ok, alors c'est bon arrête tout ce que tu fais , mets play plus bas, et pousse bien le volume...
Je vais aller droit au but, histoire de ne pas trop user de superlatifs tout le long du post: ce mec représente simplement tout ce que j'aime dans la musique, et c'est l'un de mes plus gros coups de coeur depuis que je l'ai découvert l'année dernière.
L'essentiel à savoir sur lui? Il vient de L.A., et a une mère philippine et un père palestinien. Il était D.A. et styliste pour la marque HUF. Il nous livre aujourd'hui un rock garage très sixties qui se pare parfois de blues et de soul. Que dire de plus? La meilleure bio possible pour lui reste de l'écouter...
Donc, j'ai chois ces trois morceaux pour des raisons précises: on commence avec Dead Wrong (en live pour les Wilcox Sessions) parce que je suis juste amoureux de cette chanson. Loved one vient derrière, parce que c'est le premier single en date (tiré de Will the guns come out), et aussi parce que quand deux designers s'unissent ça donne une image superbe pour le clip (il est en effet réalisé avec son pote Ricky Saiz, designer chez Supreme).
Pour le dernier morceau, You Rascal You: parce que c'est une très bonne version d'un titre mythique. Justement, en bonus, d'autres interprètes...
...Honneur à môsieur Louis Armstrong qui sera suivi d'un extrait simplement EXCELLENT: 1'15" mythique par un Sammy Davis Jr. pas plus haut que trois pommes mais déjà au sommet de son art, à ne pas rater, impressionnant!
Derrière, Sly & Robbie feat. Horace Andy, pour une très bonne version aux accents reggae, avant de finir avec Serge Gainsbourg et sa (très bonne) adaptation française: Vieille Canaille.
Put*@#! J'ai pourtant essayé de me retenir de faire ce post, tant j'avais l'impression que cette vidéo avait déjà fait deux fois le tour de la Terre Toile... Mais que veux-tu, j'avais véritablement besoin de la voir ici!
Voilà, rien de plus à dire, pour l'instant... ben ouais! Tu veux que je te dise quoi? Que j'aime beaucoup ce morceau? Que j'apprécie particulièrement le grain de l'image dans le clip (qui flirte dangereusement avec la limite acceptable niveau kitch, ce qui lui permet de s'approcher de la perfection)? Que j'ai l'impression que le riff lourd de guitare saturée continue même après la fin? Qu'ils auraient pu trouver un autre titre que celui là (certainement l'un des plus longs de l'histoire)?
On pourrait aussi évoquer (et balayer) les critiques qui se feront entendre ("c'était mieux avant")... Donnons-nous plutôt rendez-vous ici le 6 juin pour voir ce que donne leur nouvel album, Suck it and see, mais à écouter cet extrait, gageons que les commentaires ne pourront être que dithyrambiques!
les Paroles:
Break a mirror, roll the dice Run with scissors through a chip pan fire fight Go into business with a grizzly bear But just don’t sit down cause I’ve moved your chair
Find a well known hard-man and start a fight Wear your shell suit on bonfire night
Fit them a circular hole with a peg that’s square But just don’t sit down cause I moved your chair
Bite the lightning and tell me how it tastes Kung-fu fighting on your roller-skates Do the Macarena in the devil’s lair But just don’t sit down cause I’ve moved your chair
The Weeknd bénéficie depuis le début du mois d'un buzz assez important outre-Atlantique. À l'origine de cet engouement, un petit coup de pouce de leur compatriote (canadien) Drake via Twitter (et ses deux millions et quelques de followers...) en citant cet extrait des paroles : "Bring your love baby, I could bring my pain".
Pour te faire ton idée tu peux découvrir, ci-dessous, leur excellente mixtape sortie le 21 mars dernier: House of Balloons. Le groupe nous y livre une atmosphère assez envoutante portée par l'organe haut perché de son chanteur, mais aussi et surtout par des instrus particulièrement bien travaillés. Pour ma part, j'aime vraiment!
À écouter en priorité : High for this, The Morning ou Wicked Games (prod. Doc McKinney), sur lesquelles tu apprécieras particulièrement la voix d'Abel Tesfaye (The Weeknd c'est principalement lui, et apparemment Jeremy Rose à un rôle important pour la prod.) 20 ans seulement...
[Edit 07.05] Le clip officiel de The Morning ajouté !
Du 19 au 30 avril la marque Grant installe son bar éphémère dans une ancienne imprimerie du 11ème (58 avenue Philippe Auguste). Le programme? De la détente, des cocktails phares de la marque et surtout du Live (un chanteur/groupe et un humoriste différents par soirée) le tout dans une ambiance cosy propice à la détente!
Côté prog. pour le premier soir (sur invitation) Tété et Jérôme Commandeur viendront imprimer le rythme de ces deux semaines. Pour la suite, je te conseille de réserver gratuitement tes places (sur le groupe Facebook prévu à cet effet) pour deux soirées. Le 28 avril pour te laisser bercer par la voix d'Éléonore Jouy qui sera sur scène avec son groupe Rococo (anciennement Idol). Deuxième date à ne rater sous aucun prétexte le 21 avril pour venir découvrir Charlie L, un artiste que j'apprécie vraiment, qui s'est déjà fait un nom sur les scènes parisiennes et qui ne devrait pas tarder à rencontrer un succès important.
Au-delà des live, Grant a tout prévu pour te détendre après tes dures journées de labeur, avec notamment un atelier Master Blender (pour parfaire ta connaissance des blended Whisky...), du billard triangulaire et du Air Hockey (pour te distraire...) et le plus important un bar pour découvrir les délicieux cocktails de la marque (pour finir d'apaiser ton esprit endolori par le boulot...).
Nombreux sont les artistes dont le carton incontestable sur la très prolix et talentueuse scène underground de Hip Hop british qui n'ont jamais réussi la transition vers le mainstream... Je parie un p'tit billet violet que ce ne sera pas le cas de Dot Rotten!
Celui qui, depuis quelques années déjà, enflamme les clubs et radios spécialisés outre-manche et dont certaines mix tapes recèlent de véritables bijoux, nous prépare son véritable premier album Above the wave.
Pour te faire une idée de ce que cela risque de donner, premier single plus bas Normal Human Being. La capuche et la casquette ont laissé place à un costume de créateur. Le flow survolté s'est effacé au profit d'un texte travaillé le tout sur une prod hip hop comme l'on en fait plus que très peu (le tout filmé à Paris)...
Mais avant cet extrait, et pour rassurer ceux qu'il a conquis depuis longtemps avec son énergie et ses paroles sans concession, il a livré en parallèle It's Over! Si en France les clash dans le milieu du rap ressemblent à de vulgaires (c'est le cas de le dire) embrouilles d'écoliers gonflés à l'epo et au free fight, en Angleterre, ils prennent une tout autre dimension... Les war dubs ont permis de découvrir de nombreux artistes, et bénéficient d'une audience impressionnantes. Dernier en date donc la bisbille entre Wiley (l'une des légendes actuelle de l'underground, dont tu peux retrouver le dernier -très bon- clip: Numbers in action en fin de post) et Dot Rotten. Suite à différent morceaux, It's Over a clos le débat avec un texte aux punchlines destructrices le tout sur le beat d'Over de Drake.
Si Dizzee Rascal préfère dorénavant succomber aux sirènes commerciales et se pavaner sur la plage dans les clips de Shakira, je pense que niveau flow on a trouvé ici la relève!
Bazil, un nom à noter d'urgence dans tes carnets si tu aimes le reggae! Le jeune homme (23 piges) est français, à fait ses armes pose sa voix depuis qu'il a quinze ans, et travaille actuellement son premier album, Stand up strong, en Jamaïque.
Que ce soit pour la prod. de l'album ou pour le premier clip qui en est extrait, Don't you stop à découvrir ci-dessous, on retrouve un autre français aux manettes: Sherkhan qui est lui installé à Kingston depuis un moment déjà et y a créé Tiger Records (quelques très belles signatures!).
Bazil (aka Youthman B, surnom qu'il tient de ses débuts) si l'on devait lui coller une étiquette (ce qui arrivera forcémment au moment de la sortie de l'album et de la promo...) fera sans aucun doute penser à deux prédécesseurs européens Alborosie mais aussi et surtout Gentleman. Une voix, un look loin des clichés et pour la langue, ou plutôt pour l'accent... du patois jamaïcain.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien ce premier clip tourné à Paris mais aussi l'extrait suivant en acoustique pour Critical Situation (avec justement Sherkhan à la gratte), en espérant que tout cela l'amène au même succès que ses deux pairs!