dimanche, novembre 12, 2006

Rockers...film culte

Chaque style à son(ses) film(s) culte(s). Dans l'univers reggae l'une des références incontestée est Rockers!

L'histoire..? Il n'y en a pas vraiment... Juste une chronique de vie dans le Kingston des années 70, qui oscille tantôt entre comédie burlesque et musicale et entre un documentaire reflétant la difficulté de la vie dans l'un des ghettos les plus pauvres de la planète (à savoir Concrete Jungle)

L'acteur principal est l'un des plus grands batteurs de la scène reggae internationale: Leroy Wallace alias Horsemouth, dont on suit les péripéties pendant 100 minutes de pur plaisir. Horsedmouth a par exemple backé quelques petits jeunes comme Bob Marley... Il a aussi été plus récemment un peu à l'origine du "succès" de Pierpoljak en France, puisqu'il a participé à la conception des sons de son premier album sur lequel il était batteur.

Parmi les autres figures emblématiques du reggae présentes: Dillinger, Big Youth, Robbie Shakespeare (de SLy&Robbie), Jah Wise, etc.

Je l'ai revu ce weekend ça m'a donné l'envie de vous faire patager quelques extraits dont les chansons font aujourd'hui partie des morceaux d'anthologie du reggae.

Donc dans l'ordre: un morceau de Kiddus I, le mythique Tenement Yard d'Inner Circle... et pour finir: un moment magique avec Burning Spear (j'adore ce passage: la musique, les paroles, la lumière complètement épurée, etc. !)

Bonne écoute!


Kiddus I - Graduation in Zion


Inner Circle - Tenement Yard


Burnin Spear - Jah no Dead

3 commentaires :

Ouuiiii je me rappel trop du passage Jah no Dead quand il s'est fait voler sa mob !!! j'adooooore!!!

C'est exactement ça!! Bonne mémoire, je suis impressionné...!

Concernant les classification il manque Funk et Blues au moins, une fois c'est deux rajout fait tu peut mettre Keziah dans trois catégories :)