mercredi, juillet 20, 2011

[Paris Quartier d'été] Egyptian Project - Belle découverte

Hier, promenade sur les quais en rentrant de la projection presse de Kinshasa Symphony, un excellent documentaire dont je vais te parler d'ici peu... En arrivant au niveau du jardin Tino Rossi (vers Gare D'Austerlitz) l'écho de percussions orientales et d'un violon commençait à se faire entendre... Ah!? Un petit live imprévu avant d'arriver, parfait!

En fait je suis complètement passé à côté de l'annonce/du début de Paris Quartier d'été. Déjà, est-ce que tu connais? Non? Ok, pitit'prés' rapide tirée du site sur lequel tu retrouveras toutes les infos utiles dont la prog' (pour les dates, tu as encore jusqu'au 9 août pour profiter de différents spectacles/concerts):

Paris quartier d’été, c’est un peu comme Paris : une somme de carrefours et de croisées, de perspectives et d’avenues, avec des monuments emblématiques, des contre-allées, et une vie qui se déroule au-delà du périphérique, des Tuileries au canal de l’Ourcq, et du Palais Royal à Aubervilliers. Depuis vingt ans maintenant, le festival a tenu son pari : rechercher avant tout la mixité, le croisement des cultures et des êtres, la conciliation de l’avant-garde et du populaire, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue, dans des ors comme dans des usines.

Donc, hier j'ai été ravi de découvrir Egyptian Project, qui propose une très bonne musique fusion... mêlant instruments et chants traditionnels égyptiens à -selon les moments- des sonorités oscillant entre trip-hop, jazz, voire d'agréables petites incursions dans l'électro. En écoutant l'ensemble du concert, certain passages m'ont par exemple rappelé l'excellentissime album In The BuzzBag (1998) de Brooklyn Funk Essentials enregistré avec le groupe Laço Tayfa qui venait apporté la touche orientale (turque dans ce cas pour être précis..).

Plus simplement, c'est sept très bons musiciens qui proposent un son plus qu'agréable et qui méritent d'être découverts, écoutés! Par exemple sur leur groupe Facebook ici.

Leur premier album est en vue, je t'en reparlerai certainement... d'ici là pour te faire une idée, quelques extraits dans un teaser de leur cru.