mardi, mai 01, 2007

Bebel Gilberto - Momento


Je vous en avais parlé, il y a quelques posts de ça, je viens d'avoir le nouvel album de Bebel Gilberto: Momento.

Alors après une dizaine de jours a l'écouter: j'aime! Dans les différents communiqués et interviews annonçant la sortie l'artiste affirme avoir mis plus d'elle-même dans cet album qui lui ressemble vraiment, notamment en ayant participé à toutes les compositions...Et on le sent bien!

Dans la lignée de ce que beaucoup ont qualifié d'éléctro-bossa pour la version remixée de l'album Tanto Tempo, elle arrive à mêler à merveille les rythmes brésiliens et des sonorités plus internationales, parfois plus électroniques...

En effet elle semble ici s'affranchir définitivement de la Bossa Nova "traditionnelle" comme ont su la faire résonner son père et son oncle, deux mythes de cette musique: João Gilberto et Chico Buarque (mais aussi sa mère, Miucha, moins connue en Europe, mais tout aussi célèbre que son mari au Brésil).

Je lisais récemment une interview d'elle dans un magazine, dans laquelle elle affirmait dans les grandes lignes qu'elle en avait marre d'être comparée à son père et qu'il serait triste à quarante ans (et oui, même si elle ne les fait pas la jolie chanteuse va fêter ce mois-ci ses quarante et une bougies...) que sa musique ne soient décrite et appréciée qu'en référence à celle de son père... Eh bien rassurez-vous belle Bebel, vous êtes parfaitement parvenue à créer votre propre style, un style doux et entraînant à la fois, un style que j'adore!

On remarquera sur l'album la reprise très réussie de Caçada de son oncle Chico Buarque, on appréciera l'envoûtant Bring Back the Love avec les New-Yorkais de Brazilian Girls (qui me fait penser à des rythmes comme sauraient les faire King Bitt avec Sylk130). Enfin, cet album nous livre deux véritables perles: Words et Night and Day, sur la douceur desquelles la voix de Bebel Gilberto fait des merveilles!

Allez: Extraits!

  • On commence avec le clip du premier single, Memento. ce n'est pas ma préférée mais elle est quand même pas mal,
  • On enchaîne avec deux titres que j'aime beaucoup, extraits de Tanto Tempo: So Nice et Samba de Bançao (pour ce deuxième extrait, les images correspondent à un montage vidéo trouvé sur Youtube...)
  • Pour repenser à l'album Bebel Gilberto: All Around
  • Et enfin une vidéo que j'aime beaucoup, Diga, sur lequel son père l'accompagne à la guitare.








5 commentaires :

On l'aura attendu ton post sur Bebel! Ca en valait la peine.

c'est clair qu'on l'aura attendu !!!

J'aime bien le début du nouveau clip avec les images d'elle bébé!

marrant!!! ce que j'écoute en ce moment...
:)

Magwann >> :D tant que t'es pas déçue ça me va!!!!

Malou >> Ca suffit de m'engueuler maintenant ! :)

Balbc >> AHHH un commentaire!!! Ca faisait longtemps!!!!

Superbe disque, qui complète bien le précédent, "Azul" est vraiment une chanson merveilleuse qui réinvente à la perfection la "saudade" éternelle du Brésil...