dimanche, mai 27, 2007

Philemon - L'Excuse

Hier, j'ai assisté par hasard à un showcase à la Fnac Saint-Lazare. L'artiste? Philemon, jeune rappeur nantais. Le concert? Un très bon moment..!


Dans un deuxième temps, écoute de l'album, L'Excuse, et là: très bonne surprise. Un rap intelligent, mais surtout des instrus vraiment très bons. Oscillant entre rythmes jazzys et scratchs efficaces, entre samples et sons de tambours africains. Pour reprendre sa propre définition de sa musique: "de l'urban jazz".

Si Philemon assure des performances live abouties c'est aussi et surtout parcequ'il a été formé à l'école des battles. En effet (comme les accros de la scène de clash de 8miles le savent) la France n'est pas en reste à ce niveau là du rap non plus. Et le rappeur originaire du Congo fait partie depuis plusieurs années maintenant des figures de proue des différents tournois. Et de cette expérience du freestyle et des clashs, ses morceaux ont gardé des rimes aussi drôles que percutante.

Bon j'arrête là et on passe aux extraits. A ce niveau là un seul regret, ne pas avoir trouvé de vidéo des morceaux que j'ai préféré et qui témoignent le mieux du niveau de l'album...

  • On commence avec On dit quoi? premier single de l'album;
  • On poursuit avec 3ple Bachelor;
  • Et pour finir et se faire quand même une idée sur les autres titres présents sur L'excuse, différents titres dans un medley de sa performance live au Reservoir en mars dernier.






5 commentaires :

J'lavais déjà vu dans un clip (un peu mauvais) ambiance mapouka avec deux autres chanteurs...

Sinon ca à l'air pas mal, j'aime bien en live

Hi friend! Do check this out! It increases your Technorati rank and PageRank! It works! And I kid you not! Hope to see your name in the stars too! Please advise! More power! The link is at http://anitokid.blogspot.com/2007/05/viralink-will-increase-your-page-rank.html

je connassais pas j'aime beaucoup!

Malou >> Oui, je crois que le clip dont tu parles c'était "La league" et le morceau c'était 06. Il avait fait ça avec deux auitres chanteurs, je n'avais pas non plus accroché...
Et OUI, en live ce n'est pas mal du tout!

Ugly Lady>> :)
Content de te l'avoir fait découvrir alors!