dimanche, octobre 09, 2011

Gary Clark Jr. - Bright Lights EP [Coup de cœur]

ATTENTION, talent à l'état pur! Gary Clark Jr. que je n'ai connu que tout récemment est sans aucun doute avec (Hanni El Khatib) l'un de mes plus gros coups de cœur de l'année. Il fait partie de ce genre de découvertes qui suffisent presque à me rendre heureux...

Ce natif d'Austin au Texas dégage quelque chose de véritablement impressionnant. À seulement 27 ans, dont 15 de guitare, il semble tout simplement parti pour redonner un souffle de vie au Blues.

Il ait été repéré dès ses 15 ans par Clifford Antone (le créature du mythique Antone's Club a par exemple participé à faire découvrir Stevie Ray Vaughan et Jimmie Vaughan). Il lui a en outre permis de fouler très jeune la même scène que d'illustres artistes avant lui (Muddy Waters, B.B. King, Buddy Guy, John Lee Hooker, U2, ZZ Top, Eric Clapton, etc.).

L'année dernière, première consécration, seul "débutant" invité au Crossroad Guitar Festival, l'événement créé par Clapton qui réunit tous les deux ans la crème des guitaristes en faveur d'une assoc' aidant à la désintox.

S'il est capable de livrer un blues des plus classiques digne des maîtres du genre, sa musique peut aussi s'offrir des détours avec la plus grande aisance du côté de la soul, du rock voire du rhythm'n blues. C'est le cas avec The Bright Lights Ep et le single éponyme, qui attireront à coup sûr un public beaucoup plus large (tu peux découvrir l'EP plus bas ainsi que le premier clip de l'artiste sorti cette semaine).

Certains le considèrent comme le "sauveur du blues" d'autres voient en lui rien de moins qu'une version contemporaine de Jimmy Hendrix... Ce qui est sûr c'est que sa musique, sa voix profonde et intense et sa prestance en font un artiste à suivre avec attention. Le magazine Rolling Stone ne s'y est pas trompé en le considérant comme le "Best Young Gun" dans sa son Best of Rock 2011.