vendredi, avril 29, 2011

Damian Marley & Nas : Nah Mean


Dans deux semaines Junior Gong et Nas fêteront le premier anniversaire de la sortie de Distant Relatives.

Ce qui ne devait être à la base qu'un 4 titres s'est rapidement transformé en un album entier tant les deux "cousins éloignés" ont pris du plaisir à écrire, composer et produire ensemble (avec en renfort: Stephen Marley, jamais loin sur les projets de son frère..).

Après une entrée directement à la cinquième place du Billboard 200, après une tournée mondiale (et un passage à Paris!) réussie, le duo aussi improvisé qu'efficace nous livrait il y a une dizaine de jours ce qui sera sans doute le dernier clip de l'album: Promise Land (en fin de post). Oui, mais voilà, ils ne se sont pas arrêtés au tournage de la reprise de ce classique de Dennis Brown...

En parallèle, emportés par l'engouement de Môsieur Ras Kassa (qui réalise le tout) ils ont improvisé un autre clip pour habiller Nah Mean (peut-être l'un des moins véhéments/engagés de l'album).

Trois prises, un duo qui prend du plaisir, le Stephen tout sourire derrière et la rue de Kingston pour les porter, résultat ? 12 millions de vues en 4 jours (uniquement pour la vidéo de WSHH, sans compter Youtube et autres...). Et là je repense à un extrait d'interview de Damian Marley, à qui on demandait comment les médias sociaux affectaient son travail :

"Internet? It’s all good. It’s harder to sell records, but at the same time your music reaches more people. It’s tough but you also have more opportunities."

[EDIT] vidéo du live au Zenith, avec Nah Mean (6'50''), ajoutée en fin de post.
[EDIT 2] pour le clip officiel de Set Up Shop, tu cliques ici