lundi, septembre 26, 2011

Jehro et Mayra Andrade: Fragile [Sting Cover]

Attention: Post en forme de plaisir à l'état pur!! Et comme souvent avec les artistes que j'adorent, je vais devoir m'abstenir de trop en dire, sous peine de devenir dithyrambique et de tomber dans le piège des superlatifs...

Je t'avais parlé de Jehro il y a déjà 5 ans ici, peu après l'ouverture de ce blog. Il n'y a rien à dire, j'aime toujours autant ce chanteur et sa voix aussi éraillée qu'agréable.

On le retrouvait la semaine dernière dans Taratata pour une reprise de Fragile de Sting. Pour l'accompagner, une chanteuse originaire du Cap-Vert que j'adore réellement: Mayra Andrade. Tu l'as peut-être déjà entendue à l'occasion de sa collaboration avec les rappeurs de la Mc Malcriado (Stomy Bugsy, Jacky Brown, etc.)...

Je suis tout bonnement amoureux du Cabo Verde, et de tout ce qui peut en sortir, depuis ma jeunesse (africaine et sénégalaise en particulier..). Au-delà de ce constat aussi trivial que personnel, cette artiste a quelque chose d'envoutant, un charisme mêlé d'une douceur incroyable. A voir en live à tout prix!


Pour les extraits, et suite à la vidéo de Taratata donc, une autre cover du même morceau par une chanteuse bulgare installée à Paris: Iré. L'arrangement est plus minimaliste et te permettra d'apprécier la voix sublime de cette jeune et talentueuse mam'zelle que j'avais adoré découvrir l'an dernier à l'occasion d'un concert au Satellit Café (qui est, soit dit en passant, un lieu que j'apprécie particulièrement, devenu incontournable pour les amoureux de World Musique de la capitale).

Et pour finir, en guise de BonusDeLuxe, deux extraits acoustiques (Lua et Stória Stória) par Mayra Andrade. On doit la réal. à Folha un journal brésilien qui enregistre ses sessions live sur... son héliport, avec vue plongeante sur São Paulo: la grande classe!