mardi, juin 28, 2011

Les Eurocks 2011 #1! True Live, aussies' jazzy hip hop!

Bon allez, on se met en mode Eurock'! Deux semaines que je procastinais au lieu de m'y atteler: une petite série de posts qui pourrait presque s'appeler : mon programme pour les Eurockéennes de Belfort 2011!

Donc.. ce weekend (1er, 2 et 3 juillet) direction Belfort pour la version 2011! "Version" oui, parce qu'à ce que j'ai compris, quelques aménagements ont été apportés cette année pour que le spectacle soit (encore)plus agréable. Tout ça reste toutefois un peu abstrait pour moi, vu que ce weekend ce sont mes premières Eurocks. Après 15 piges en France, 'jamais réussi à trouver Le moment (le kairos, toussa toussa ;) pour me rendre à ce qui est devenu au fil des ans l'un des festivals français les plus pointus réputés. L'un des trois plus beaux moments labellisés musique (électro mise à part..) de l'année en France pour moi: les Vielles Charrues de Rennes, les Eurockéennes de Belfort (Et pour le troisième, j'hésite selon les années :) ...entre Calvi On the Rocks, Solidays,...). Il m'en restait un à faire ce sera cette année, cette semaine, vendredi..

Voilà voilà, donc ce sera tout pour le côté revival de la période étudiant, enthousiaste, adepte de concerts/festivals/teufs... On revient au trentenaire parisien un peu blasé qui se rend compte qu'il en est à se demander si les fameux "appppéééérooooo" du milieu de la nuit sur le camping (put*#@ ! le camping quoi! le deuxième de ma vie...) ne vont pas trop lui casser l...

Plus sérieusement! Des "aménagements", c'est à dire moins de groupes/artistes, certes, mais il en reste tout de même 53 de programmés sur les trois jours... "Aménagements" aussi au niveau des scènes en elle-même (parfois pour mieux gérer le flux des festivaliers, voire pour réduire les coûts, ou encore pour accroître la magie des Eurocks...). Par exemple l'une de ces dernières, la plage (ok ok... pour faire les choses bien: pic juste là, crédit: la page fb du festival) va en effet se déplacer légèrement pour se mettre "les pieds dans l'eau". Avec le lac en arrière plan, tout cela peut-être particulièrement spectaculaire (si le vent n'emporte pas le son trop loin)...

"Aménagements" aussi pour la prog' mais cette fois-ci en ce qui concerne les styles de musiques représentés. Le rock reprend gentiment mais fermement ses quartiers. Parmi les "survivants" de cette vague rock? Deux artistes reggae/musique du monde: Tiken/Staff Benda Bilili. Quelques représentants hip hop (ou assimilés): Odd future (!!!), House of pain (c'est triste à dire mais, moi y compris -quoi que...- tout le monde veut surtout voir le passage "jump around"). Un peu de (très bonnes) musiques électroniques: Paul Kalkbrenner, Carte Blanche ou encore Birdy Nam Nam et Nasser en tête. Et (tous) ceux-là mis à part, rock, metal, pop rock, voire post punk, avec une programmation qui va de Motörhead à Queens of the stone age en passant Arctic Monkeys et Arcade Fire, Moriarty, The DØ, Karkwa, etc.

Je me suis donc logiquement imaginer à quoi aller ressembler un peu ce parcours en musique, et quelles prestations étaient immanquables compte tenu des chevauchements au niveau horaires.

1er arrêt de cette série avec le groupe qui jouera sûrement le rôle d'ouverture du festival pour moi: les australiens de True Live. C'est marrant parce que lorsque l'on (Béné si tu m'entends.. ;) m'en a parlé la semaine dernière, il ne me semblait pas les connaître.. Ensuite, en jetant un oeil à deux trois vidéos, tu tombes sur Something to be et directement ce carton de la prog' Nova te revient en tête! Mais pour te faire une idée de ce que ça peut donner en live Got to go, got to take me enregistrée à Orléans par l'astrolabe (avec une mention spéciale pour Tamil Rogoen au violon et Thai Matus au piano!) et Damn right sont parfaites. Un mc, des textes bien écrits, et surtout des musiciens hors pairs pour habiller le tout, ça me semble parfait pour commencer à l'heure de l'apéro et pour se remettre de la route...