Courant du mois de mai dernier Kohndo nous livrait son troisième album solo: Soul Inside... Et autant dire que les 14 titres de celui qui a participé (il y a plus de 15 ans déjà) à écrire une page majeure du Hip Hop français avec La Cliqua, font du bien à écouter!
Loin des clichés qui parasitent et enlaidissent ce courant en drainant des lyrics souvent caricaturaux, parfois ridicules, il nous propose un rap soigné, des textes, des punchlines, toujours aussi aiguisés le tout sur une musique digne des meilleures prods. de Soul.
Cet univers oscillant entre ambiance jazzy, soul, voire funk et parfois même rock il se l'est notamment forgé à grands coups de scènes avec, côté instruments, le Velvet Club. pour ce troisième album solo, seulement, en près de dix ans, on sent qu'on a laissé de côté ici l'envie toujours pressante des maisons de disques pour se concentrer sur l'écriture des textes et des musiques. A l'instar d'Oxmo, il repousse les frontières de Rap pour lui donner une âme pour notre plus grand plaisir!
Donc, pour te faire une idée (avant d'aller déguster tout l'album) le dernier clip en date extrait de Soul Inside, Mon Ghetto, sorti cette semaine.
ET, en bonus du bon du très bon!! On commence avec Soul Inside, le clip du premier single de l'album. Ensuite deux extraits, en guise de focus sur Maureen Angot, sa crinière ("hummm") et sa voix (encore plus "hummm"! Oui oui ces parenthèses étaient indispensables...) qui a participé à différentes scènes de la tournée du Velvet Club et de Kohndo, que tu as aussi peut-être vu passer dans la Star Academy, et qui je l’espère nous sortira bientôt un album à la hauteur de son talent!
Et pour finir, petit clin d'oeil à l'époque La Cliqua et Rocca, et plutôt que de prendre Conçu pour durer de 1995 (ou encore le mythique Freaky Flow de Daddy Lord C) un titre plus récent de Rocca en solo (enfin avec tout de même un feat. Yuri Buenaventura) présent sur la BO de l'excellent film documentaire La Vida Loca (sur les MS 13).
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire