dimanche, juin 20, 2010

[Classics] The clash : Bankrobber

On a tous des refrains, des chansons, qui déclenchent en nous l'irrésistible envie de chanter à tue-tête (et pas toujours très juste, mais passons...). En bonne place parmi les miennes, figurent ce Bankrobber des Clash, un titre qui n'apparait sur aucun de leurs albums studios, mais qui sortira sur la compilation Black Market Clash.

À la base je comptais publier ce post il y a déjà un moment à l'occasion de la sortie du film Rocknrolla. En effet, à l'instar de ses autres films le dernier Guy Ritchie en date bénéficie lui aussi d'une bande originale de très grande qualité! Une marque de fabrique un peu à la manière de Tarantino!

Je t'en avais d'ailleurs déjà parlé il y a bientôt trois ans, avec la B.O. de Lock, Stock and Two Smocking Barrels, les 18 with a bullet, Police and thives (avec là aussi les Clash...) ou encore le thème de Zorba venaient apporter tour à tour une profondeur, un atmosphère décalée ou au contraire dramatique aux actions et aux personnages. Il en est de même pour celle de Rocknrolla.

En réécoutant Bankrobber, comment ne pas penser à cette scène dans laquelle apparait le très décadent Johnny Quid qui se revoit dans la peau du petit John Cole et se remémore les "doux" rapports qu'il entretenait avec son beau-père...

[extrait des...] Paroles:

My daddy was a Banrobber
But he never hurt nobody
He just loved to live that way
And he loved to steal your money

Some is rich, and some is poor
That's the way the world is
But i don't believe in lying back
Sayin' how bad your luck is

So we came to jazz it up
We never loved a shovel
Break your back to earn your pay
An' don't forget to grovel