samedi, août 04, 2007

MC Solaar - Le come back...

Bon, après avoir hésité à fermer ce blog pendant ce petit mois de slowblogging, je me suis rendu compte que ça serait malheureusement impossible! Chaque jour qui passe j'ai envie de poster ici des sons que je viens de découvrir, des airs qui me reviennent en tête, etc.

Donc normalement, je suis reparti pour un rythme plus régulier...

MC Solaar... A la sortie du 1er single, écouté d'une oreille distraite, ce Da Vinci Claude ne m'a pas convaincu. Mais après l'avoir rapidement réécouté, et surtout après le deuxième clip vu la semaine dernière, Clic Clic, tous ces morceaux que j'avais pu aimé il y a...13 ans maintenant (!) me sont revenus dans la tête!

Ce qui m'est revenu en mémoire c'est aussi ce reportage qui doit date de 1990 (je crois...), tiré de 24 Heures. Cette émission (aujourd'hui disparue) qui était la vraie première production de l'agence CAPA pour CANAL+ nous présentait cette année là Public Enemy (que j'adorais) à l'occasion de leur concert au Zenith de Paris. J'avais 11 ans... et j'ai regardé ce reportage environ 1000 fois!

C'est à ce moment là que j'ai découvert Solaar, encore totalement inconnu, qui se rendait au concert avec quelques potes et qui faisait partie des personnes suivies durant ces 24heures qui entourraient le concert. Ce sénégalais d'origine (j'habitais à l'apoque à Dakar...) a tout de suite attiré mon attention avec son freestyle qui était en fait la base d'un morceau qui allait figurer sur son premier opus!

Bon tout ça c'était pour la petite histoire... Le plus important c'est que comme beaucoup, Qui sème le vent récolte le tempo, son premier album est resté dans mon walkman (eh ouais!! pas de Samsung K3 ou de Ipod à l'époque!!) pendant un long moment et fait partie, quoi qu'en pensent certains, des standards du Rap français.

Alors même si ce Chapitre 7 de Solaar n'arrivera jamais au même niveau, il a au moins le mérite de me remettre toutes ces musiques dans la tête et de me refaire penser à cette époque... (Et une chose est sûre ce mec ne change pas physiquement, c'est impréssionnant!)

Ceci dit, les extarits:

  • On commence par clic clic, dernier extrait de chapitre 7. J'aime assez, petit refrain et rythmique simples mais efficaces... Avec des "lyrics conscients" comme aime les donner le monsieur. Ce clip, du tee-shirt rouge, au décor cubain (enfin je crois..?), en passant par la charmante mamzelle, ou le choix des mots, me rappelle vraiment Caroline qu'on retrouvera après.
  • Et on enchaîne avec deux morceaux qui sont gravés à jamais dans mon esprit Caroline et Victime de la Mode. J'aurais pu en passer dix autres, à commencer par le fameux Bouges de Là, mais ces deux là résonnent différement dans ma mémoire! Je me rappelle comme si c'était hier de cette époque où pas plus haut que trois pommes (enfin c'est une expression, parceque je suis toujours aussi petit plus de 10 ans plus tard!!!) je reprennais ces:
"ma tactique attaque
tous tes tics avec tact
dominique pas de panique
écoute bien ce funky beat"

ou encore

"
Claude MC prend le microphone, genre love story raggamuffin
Pour te parler d'une amie qu'on appelle Caroline.
Elle était ma dame, elle était ma came, elle était ma vitamine,
Elle était ma drogue, ma dope, ma coke, mon crack, mon amphétamine,
Caroline..."