mardi, avril 08, 2014

Nikki Yanofsky - Live In Montreal [Coup de Coeur]


On parle d'elle comme la digne héritière d'Ella Fitzgerald. Elle c'est Nikki Yanofsky, jeune chanteuse jazz pop canadienne, dont le second album studio, Little Secret, est prévu pour le 12 mai : le premier titre extrait étant Something New. Un  album produit par M. Quincy Jones qui apporte sa touche soul au jazz de la jeune artiste pour un résultat des plus réussi.

A seulement 20 printemps, elle a déjà un beau parcours derrière elle. C'est à l'âge de 12 ans qu'elle fait ses premiers pas sur scène au Festival de jazz de Montréal, et depuis elle chante auprès de Stevie Wonder à Las Vegas, monte sur la scène mythique du Carnegie Hall et plus récemment sur celle de l'Olympia.

Venue à Paris pour la promotion de son album, c'est au Carmen, que Nikki Yanofsky nous en met plein la vue et les oreilles lors d'un showcase privé. La jeune femme entourée de ses musiciens enchaîne les morceaux avec une telle aisance tant sa voix est un instrument à part entière. Une interprétation fraîche et énergique qui ne laissa personne de marbre: des morceaux qui nous transportent dans un bar jazz enfumé, des mélodies qui égaient les cœurs, le tout subjugué par le charisme de l'artiste. Un cocktail détonnant à absolument découvrir lors de ses dates françaises : le 1er juillet au Divan du Monde, le 3 au Théâtre Antique à Vienne et le au Théâtre de la Mer à Sète.

Pour découvrir cette prodigieuse artiste, un live de 2009 enregistré dans la salle Pierre Mercure à Montréal . Notons la reprise d'Airmail Special d'Ella Fitzgerald (10ème mn) et de Over the Rainbow (30ème mn) : pures merveilles.