vendredi, mai 02, 2008

Buzz: Justice - STRESS ! (Romain Gavras)


Que dire..?
Une vidéo qui est interdite...
Du transgressif...
De la violence.....
La recette du succès...?
A quel prix...

On repensera forcément à des réalisations un peu hardcore... J'ai justement en tête le Hardcore d'Ideal J, mais la différence c'est que pour ce dernier les textes étaient en rapport, avec des images tirées de journaux télévisés, un peu à la manière d'un zapping des violences...

En tous cas j'aime bien le son, vraiment. Je pense que je préfère même à leur gros succès Dance (qui me saoul dès que je l'entends maintenant à force de diffusion)... Et quoi que je puisse penser du clip (d'ailleurs, honnêtement, je ne sais pas ce que j'en pense!) Romain Gavras assure toujours autant à la réalisation!

Je vous demanderai bien ce que vous en pensez, mais vu que ce blog est friche depuis un moment maintenant, très peu de visites par ici! :D

Donc ci-dessous, Stress de Justice et pour ceux qui ne connaissent pas, Hardcore de Ideal J (la version interdite qui a été remplacé en tv par un bon vieux clip bien aseptisé...).



11 commentaires :

Le son est très bon et je suis sûre de l'écouter en boucle pendant un moment! Le clip est puissant et gêne volontairement mais p*"% ces images donnent de sales idées. Elles vont faire mal, dans toutes les directions. Il y avait déjà assez de videos comme ça, tape "racaille" sur youtube ou dailymotion. Envie de vomir, assez stressée à chaque fois que je prends le train ou le métro, pas besoin de ça.

Je suis assez d'accord pour tout... Y compris pour les vidéos de violences diverses et variées (et encore plus que sur Dailymotion et Youtube, sur plein d'autres supports plus "underground" sur lesquels la modération laisse TOUT passer, dans le genre gore...)

"Stressée" quand tu prends le métro...? Je ne suis pas trop dans ce cas, mais je comprends, et c'est clair que ce genre de vidéos ne rassurent pas...

ooooooooooh quel déluge, quelles explosions de sentiments puissants contradictoires devant ce clip! Je ne sais pas si je dois vraiment te remercier de le montrer Mister T...

Ne me remercie pas... c'est plutôt moi qui m'excuse platement d'avoir exposé ton regard juvénile à ces horreurs! :D

On refait du nouveau avec du vieux: C'est clair, il y a clairement pompage sur le clip de "Come to Dady" de l'anglais Aphex Twin: Les petits nains avec capuche hyperviolents évoluant dans un univers urbain crade.
Il y a aussi une nette inspiration du clip "smake my bitch up" de Prodigy, qui montrait une virée trash d'une jeune londonienne (vol de voiture, violence gratuite etc...) Donc pas très original tout ça.
Niveau son, perso j'accroche pas; JUSTICE j'les ai vu à Astropolis, c'était pas super.
Ces gars là sont juste bon en marketing viral. Apparemment, l'unique but de toute cette provok est de promouvoir leur marque de vêtements (les vestes omniprésentes dans le clip...)Je vais bien me marrer quand je verrais un gosse des beaux quartiers se balader avec la veste du clip en essayant d'imiter la démarche des mômes de banlieue...

@JeanMarie: Je suis assez d'accord avec une quasiment tout ce que tu écris. Sauf peut-être aveec les remarques sur Come to Daddy et Smack my bitch up. J'ai lu cela sur pas mal de blogs qui "analysaient" ce clip... mais pour moi c'est assez différent, même si dans le clip d'Aphex twin certains petit détail sont présents dans Stress (peutêtre juste des clins d'œil..?).

Quoiqu'il en soit c'est clair que niveau marketing, on est dans leur coeur de métier... un moyen comme un autre de faire du bruit sur un marché musical un peu saturé.

ET pour les blousons, ils ont justement commencé la grosse campagne (moi j'ai principalement vu en print) pour leur marque de fringues récemment... le clip est peut-être dans le média planning ;)

A la réflexion, ce qui me dérange le plus c'est de le manque de crédibilité des images, et ce que cela implique.
Tous les actes sont désincarnés, les types sont déshumanisés (pas de motifs ni de retour par rapport à ce qu'ils font ne serait-ce qu'un certain plaisir). Du coup, c'est pas La Haine ou Orange Mécanique comme on l'a dit... Pour moi, c'est plus le clip fantasme du petit parisien type écoutant Justice (la cible marketing justement ?). Fantasme du banlieusard et fantasme de l'encanaillement. Mettre le blouson et faire n'importe quoi sans raison, un nihilisme assez à la mode mais de l'ordre de la projection, non de la réalité (le métro, pour le coup, serait bien plus dangereux...).
Et marketing, oui : parce que comment on fait pour pousser la projection jusqu'au bout sans risquer la gav ? on achète le blouson.

le clip de Justice est vraiment très bien réalisé, j'aime vraiment bien ce qu'ils ont fait sur ce coup.
Bravo et nique "pas" la Justice !

Facile.

@Nico: tu as raison en particulier sur un point, le "fantasme de l'encanaillement". C'est exactement ça! Et ça colle bien avec les personnages (le groupe) en plus

@Jordane: Oui, mais le clip, bon ou mauvais c'est Romain Gavras! :p

Pour le jeu de mot... je suis sûr que tu peux faire encore mieux, mais belle tentative ;)

Cette video c'est de la merde !! pourquoi ?? parce que elle va donner des idees a tout les petits merdeux du genre de ceux de la video ( enfin je dit pas que ceux de la video le sont je sais pas s'il sont comme ca dans la realite :) ) et en plus de ca je trouve la zik assez nul !

C'est marrant de voir a quel point justice fait parler en positif ou negatif. Perso je cautionne ni la musique ni le clip. Cette chanson particulièrement est fadasse, peu travaillée et franchement pas originale. Le clip est carrément gratuit.
Merci parcontre d'avoir remis le clip d'Idéal J, qui me parait moins exhibition de violence mais dans un but plus d'ouvrir les yeux sur des faits et là ets la différence majeure entre les deux clip.
Meme si Ideal J etait un groupe trés controversé faisant paradoxalement lapomogie de la violence et de la drogue.

Et vraiment Justice jusqu'au bout ca vole pas haut.