mercredi, décembre 26, 2007

Oscar Peterson: R.I.P.

Je l'ai dit et redit à maintes reprises sur ce blog (pour les trois ou quatre personnes qui me lisent régulièrement ;) chaque son et chaque artiste dont je parle ici me rappellent un moment, une période ou une personne en particulier...

Vous devez le savoir cette semaine c'était Noël (oui oui sérieux!)...
Un Noël assez particulier pour moi, car (peut-être) le premier que je passais seul...
Et j'entends d'ici les "oh le pov' chouchou... c'est trop triste"...
Mais NON... c'est juste la vie, c'était à la fois agréable, particulier, perturbant, et nouveau pour moi qui ai toujours été habitué à être très entouré durant ma vie (que ce soit avec la famille, les amis, ou les chéries...)

Donc, moitié par choix et moitié par obligation, il s'est avéré que cette année c'est en tête à tête avec mes pensées que je l'ai passé...

Tout cela pour dire, que la mort d'un grand, que dis-je d'un monstre, que dis-je d'un génie du jazz, et plus largement de la musique, a participé à ma descente dans les abîmes les plus profondes de mes états d'âme...

Et là encore, j'entends d'ici: "oh non... c'est parti pour le mélo, je me barre de ce blog!"

Mais non! C'est juste que cet artiste que j'adore est pour moi synonyme d'une personne, dont les doigts ondulants entre touches noires et blanches m'ont envoûtés pendant toute l'époque durant laquelle j'ai observé leur ballet (et v'la ti pas que le chti bonhomme se veut lyrique!)

Tout ça pour dire que OUI, la musique c'est avant tout pour moi des souvenirs impérissables et que ceux qui concernent Oscar Peterson (certainement le plus grand Jazzman Canadien) sont à jamais inscrits au plus profond de mon être!

Voilà voilà.. ce soir j'ai aucune envie de vous faire sa bio, il y a Wikipedia et autres pour ça, on passe directement aux extraits, et quels extraits !

  • On commence avec un live que j'ADORE de 1987
  • You look good to me
  • Du collector en duo avec Nat King Cole!
  • Et Re-collector en duo avec Madame Ella!







4 commentaires :

Si je peux faire quelque chose pour t’éviter les « descentes dans les abîmes les plus profondes de tes états d'âme » …

Merci beaucoup Mamzell Personne...

(Eviter les descentes ce n'est pas forcément aisé, en remonté vite par contre oui! ;)

Tu m’impressionneras toujours par cette faculté / force que tu as à remonter des « descentes » En tout cas, je suis « là »…

Merci !

(ps: je fais aussi parfois "semblant" d'en remonter... ;)