Theophilus London - Tribe (Feat. Jesse Boykins III)

Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer! Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire

Die Antwoord - Ugly Boy

Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.

FKA twigs - #throughglass [GOOGLE GLASS Ad]

FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass! A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.

Elle King - Ex's and Ho's

New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.

Tove Styrke - Borderline [NEW EP + VIDEO]

La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.

lundi, avril 30, 2007

Coup de coeur: Térez Montcalm

J'aurais pu, à la manière de Ludo, titrer ce post "D... comme Découverte", mais c'est surtout un énorme coup de coeur qui vient de me bercer durant toute cette après-midi au boulot!

A midi direction écoute de CD's à la Fnac, après:
  • Un rayon Variété Française qui m'a fait constater qu'en fait j'aimais bien la voix de Christophe Maé et qu'il faudrait que j'en fasse un petit post,
  • Un rayon Soul/Rap/etc, dans lequel la voix d'Anthony Hamilton m'a occupé dix bonnes minutes,
  • Un rayon Reggae qui m'a mis face à mon retard sur les posts de la semaine dernière, en voyant l'album de Krys dont je dois vous parler ici,
Après tout ça donc: JAZZ et plus précisément le micro panneau dédié au Jazz Vocal et au Gospel... et là, écoute de l'album de Térez Montcalm, Voodoo!

Après la première piste, (reprise d'un classique du Jazz) j'étais conquis par cette voix et ce timbre si particuliers! La demoiselle est canadienne, québécoise plus précisément, et s'accompagne régulièrement d'une guitare de laquelle elle sort un joli petit son bien jazzy, qui enrobe parfaitement des passages de scat que j'adore ! Et durant l'après-midi je n'ai pas été déçu par l'album, fait à la fois de reprises (Hendrix, Elton John) et de compositions persos.

En résumé: une artiste à découvrir d'urgence! Précision qui s'impose: même si ça fait très publi-rédac, je n'ai aucune action ni chez Marquis, ni chez Dreyfuss (distribué par Sony Bmg) les boîtes de Prod, et je ne connais pas personnellement la miss ;)

Bon allez assez parlé, pour vous faire un avis, une reprise que je trouve très réussie, et qui donne vraiment une seconde vie à un morceau mythique: Sweet Dreams d'Eurytrhmics.


dimanche, avril 29, 2007

Liane Foly (& Zoé) - Au fur et à mesure

Un post rapide, avant de reprendre un rythme plus régulier la semaine prochaine.

Dehors c'est ambiance pluie, tonnerre et éclairs, et dans ma tête aujourd'hui c'est un peu la même chose... Donc juste une petite pause, un peu de douceur, de volupté, de sensualité, de musique apaisante et enivrante!

Ce morceau, Au fur et à mesure, de Liane Foly, ici en duo avec Zoé, et l'un de mes préférés de la Chanson française, un de ceux qui me feront encore tout oublier dans vingt ans...

mercredi, avril 18, 2007

Macy Gray - Finally made me happy

C'est le retour de l'une des divas actuelles de la soul, Macy Gray, pour son troisième album: Big!

Ci-dessous, le premier single: Finally made me happy, avec au choix le clip ou un live (il y a un mois pour le show The View).



lundi, avril 16, 2007

Saga Marley: Stephen - Mind control

OUI vous devez forcément vous en rendre compte les Marley tiennent une place importante sur ce blog, mais elle n'est que le reflet de celle qui est la leur dans le Reggae et plus largement dans la musique (comme en témoignent d'ailleurs les récompenses obtenues par l'ensemble de ses membres...).

Cela s'explique aussi par le fait qu'a l'époque où j'avais à peu près cette tête là ---->, où cette musique tenait une place prépondérante dans ma vie, et où il ne se passait pas une semaine (un jour?) sans qu'un membre de la famille m'enivre de son son...Entre temps, les cheveux sont tombés, la calvitie s'est bien installée, mais dans le coeur l'amour pour les Marley et leur musique est resté intacte!

Je vous ai donc parlé du père: ici, ici, et encore à l'occasion de la commémoration de sa mort. On est aussi passé par le plus jeune de la bande et celui qui a rencontré le succès le plus fulgurant. Aujourd'hui, actualité oblige, c'est l'heure de passer à celui qui a pris le plus de temps pour sortir son album solo, remplissant jusque là sa carrière en faisant des featurings avec de nombreux artistes, en en produisant d'autres (à commencer par ses frères), etc. : Stephen!

Je vous avez déjà diffusé en Janvier le premier extrait (Traffic Jam) de l'album Mind Control qui vient d'arriver dans les bacs, pour le post sur Damian, dont il avait produit une grande partie de l'album. J'ai écouté l'album depuis dimanche et....J'AIME! C'est vraiment à la hauteur de ce que j'attendais. On oscille entre le plus pur reggae roots, et le ragga, mais certaines chansons ont aussi des sonorités plus pop/folk, comme saurait les faire un Ben Harper (qui participe d'ailleurs à l'album sur le très bon morceau Ina the Red). Et au-delà du genre, c'est de belles musiques qu'il va être question ici, comme vous le constaterez par vous-même (j'espère :).

Je pense que plutôt que de trop en dire, le mieux est encore de le découvrir (pour ceux qui ne le connaissent pas, et de se délecter en le réécoutant pour les autres) en musique. Avant de passer à l'album, deux extraits incontournables selon moi :
  • Tout d'abord si vous ne devait écouter qu'un morceau, c'est le suivant!!! Il restera certainement l'un de mes préférés de l'artiste pour très longtemps. C'est en duo extrait de l'album Mama's Gun de MADAME Erykah Badu: In Love With You... (les images sont un montage trouvé sur YouTube, mais je ne pouvais pas m'empêcher de la passer). Pour ce morceau autant fermer les yeux et imaginez-vous avec celle/celui que vous aimez, que vous avez aimé, par qui vous aimeriez être aimé, etc. et laissez vous bercer par ces deux voix qui s'accordent parfaitement...

  • On enchaîne avec un petit bijou, un véritable COLLECTOR! Une vidéo qui traduit bien la place de la musique dans sa vie, héritage oblige! On est en 1981, c'est le mythique Reggae Sunsplash, les Melody Makers (le groupe emmené par la suite par Ziggy et ses soeurs et dans lequel il a fait ses armes) se produit devant une foule impressionnante, et sur Sugar Pie, c'est Stephen, 9 ans seulement (!!!) qui prend le lead vocal... J'adore! Et particulièrement la manière qu'il a de bouger sur scène! Il est déjà dans son élément !

  • Un "mini extrait" de Traffic Jam, en live pour un showcase intimiste (il doit y avoir à peine une vingtaine de personnes dans la salle...) organisé par la maison de disque dans sa Universal Republic Records Lounge (à ce propos gentils amis de Universal si vous faîtes la même chose quand il passera sur Paris, je veux bien venir moi!). Cet extrait respire la joie de vivre, et traduit bien ce qu'est la musique pour les Marley: La VIE! Là où d'autres feraient simplement leur métier, ici c'est de passion qu'il s'agit m'sieur dames!

  • Comme ce post à aussi et surtout vocation à parler de Mind Control, deux extraits (en live encore!) on commence avec le titre éponyme de l'album (pour ne pas oublier que le reggae c'est avant tout une musique engagée!) et ensuite Hey Baby (dont j'aime beaucoup les paroles et que je trouve vraiment belle (sur l'album le New Yorkais Mos Def est en featuring). Notons que ce live date d'à peine dix jours et avait lieu au Boulder Theatre dans le Colorado...Merci Internet!!!



  • Et enfin, pour finir, comment ne pas y passer, un hommage à son père, pour le Tribute de 2000, sur l'un des morceaux les plus beaux de Bob Marley: In high tide or in low tide, extrait de Catch a fire. La fin de la vidéo nous permettra aussi d'apprécier l'entrain de Cedella Booker, née en 1926, la mère de Bob, qui vient illuminer la scène de sa prestance...Et là je dis: Quelle Belle Famille!!!!

dimanche, avril 15, 2007

Un tour à la Fnac --> Les réjouissances à venir cette semaine...!

C'est fou ce que j'aime le CD, en tant qu'objet..! C'est clair que comme tout le monde j'apprécie l'avènement du MP3, mais je ne ressens pas le même plaisir en téléchargeant un album, où en l'achetant. Il est vrai que mon portefeuille ne voit pas toujours les choses du même oeil, mais bon...

Mais sérieusement, et ceci n'est ni un plaidoyer contre le téléchargement ou encore pour la protection des marges (très confortables) de la Sacem, je trouve vraiment énorme de pouvoir télécharger tout et n'importe quoi, et en particulier les anciens albums, mais pour les sorties:
  • J'AIME avoir les CDs en main,
  • J'aime voir la pochette,
  • J'aime feuilleter le livret,
  • J'aime lire les paroles quand elles y sont,
  • J'aime apprécier le travail graphique qui a été fait,
  • J'aime découvrir la décoration du CD en lui même,
  • Etc, etc, etc.
C'est clair que les maisons de disques, les magasins spécialisés et l'ensemble des acteurs du secteur pourrait faire un effort, trouver des albums allant jusqu'à plus de 20€ est tout simplement hallucinant!


Tout ça pour dire qu'en bon Homo-Consummator (euh...oui bon ça va j'avais envie de placer un truc du genre) j'ai été faire un tour à la Fnac aujourd'hui et comme souvent dans ces cas là je n'ai pas réussit à ressortir les mains vides...Donc l'image précédente (cliquer pour mieux la voir;) va vous donner un petit avant goût de quelques uns des posts de la semaine...

Coup de coeur : Gym Class Heroes

J'ai une furieuse envie de légèreté en ce moment et un groupe se prête parfaitement à combler ce besoin : les Gym Class Heroes.

On pourrait qualifier le groupe de fusion entre Rap et Rock, ou de "hip hop alternatif". MAIS comme on est pas toujours obligé de mettre les groupes dans des cases, je dirais plutôt que c'est de la "musique que j'aime"... Comme souvent quand un groupe arrive avec un univers décalé, c'est du pur produit de New York.

J'aime particulièrement le chanteur, vu dans le flop de l'an dernier: Snake on the plane, Travie McCoy. Que ce soit sa voix et son flow, ou encore son style à la Pharell et son attitude qui donne l'impression qu'il est "sous X" pendant ses prestations live...

Le groupe est produit par Decaydance, le label de Patrick Stump des Fall Out Boys, depuis son album The Papercut Chronicles (2005). (apparemment trois albums autoproduits avant, mais je ne les ai pas écouté...)


Si As cruel as school children, le dernier album en date (2006) est vraiment très bon, c'est la réédition de Cupids Chokehold qui a fait le plus bruit ces derniers temps. Ce morceau, très largement inspiré de Breakfast in America de Supertramp, dans lequel apparaît Patrick Stump, était présent sur Papercut chronicles. Ils ont eu la brillante idée de le ressortir avec un nouveau clip plus "fun" et: pari gagné il passe en boucle sur différentes chaînes de TV et de radios et a été remarqué sur la Toile alors que la première version était passée totalement inaperçue...

Voilà, et pour résumer: deux albums que je conseille vraiment! Pour vous faire une idée, les extraits:
  • On commence par le carton: Cupids Chokehold
  • The queen and I dans une version acoustique que j'aime beaucoup!
  • Et en bonus: Breakfast in America de Supertramp pour comparer à Cupids Chokehold ! ;)






vendredi, avril 13, 2007

Bobby Mcferrin - Don't Worry, Be Happy

Il y a des moments dans la vie ou petits et gros problèmes s'en donnent à coeur joie pour venir vous sortir de cette léthargie, cette routine qui vous fait trop souvent oublier à quel point elle est belle cette vie...

Des problèmes qui, comme dans une loi de murphy des plus perverses, se relayent pour vous faire dire:

>> Pardon, je ne me plaindrait plus jamais de ce paradis qu'est ma vie!
>> Juré je profiterai de chaque moment comme du plus beau des cadeaux!
>> Promis je crierai des Ceaze The day, des Carpe Diem, etc. à m'en tuer la gorge chaque matin où je me réveillerais:
  • sans voir que les attentats reprennent à dix minutes de l'endroit où vit ma mère,
  • sans qu'on me dise que j'ai (encore) perdu un membre de ma famille,
  • sans me rendre compte que tout ce qu'on a connu jusque là peut disparaître du jour au lendemain (ahhh ça doit être ça devenir adulte...?),
  • sans me rendre compte que j'ai un dossier qui va me bouffer mes soirées de la semaine prochaine,
  • sans être malade comme un chien, à n'en plus pouvoir parler normalement,
  • sans que des problèmes insignifiants viennent en plus en remettre une couche par-dessus,
  • Etc, etc, etc.
Même si ces quelques lignes donnent un peu l'impression d'un état qui oscillerait entre déprime et morosité, elle ne sont que le reflet d'un blindage chaque jour plus résistant, qui n'a comme leitmotiv que le titre d'un standard aux faux airs de méthode coué: Don't Worry, Be Happy... Par Bobby McFerrin


lundi, avril 09, 2007

Little Miss Sunshine: Superfreak - Rick James

Et non, je n'ai pas transformé ce blog en Eklektik Cinéma... Mais bon, je viens de voir Little Miss Sunshine, que j'avais envie de me regarder depuis sa sortie au cinéma, et j'ai vraiment aimé...!

Alors juste pour prolonger un peu ce bon moment sur ce blog, j'avais envie de vous diffuser cette chanson: Superfreak, de Rick James, que le film m'a rappelé (c'est celle sur laquelle la petite Olive danse pour le fameux concours).

Pour la petite histoire, la musique avait aussi été samplée par Mc Hammer, pour son (unique) tube Can't Touch This.

samedi, avril 07, 2007

Back in the days: Men at work - Down Under

En ce moment j'ai dans la poche un lecteur un MP3 (que j'aime beaucoup!!), qui a été donné pour un test par eux à lui, et dont je parlerai sûrement bientôt par là...

Tout ça pour dire qu'il y avait certains morceaux déjà loadés, parmi lesquels Down Under, des australiens de Men at Work, ca sent bon les eighties et quand je suis dans ce "très convivial" métro parisien le matin, ça me permet de penser à autre chose !

vendredi, avril 06, 2007

Casey - Chez moi...

Casey qui nous dépeint un tableau de Madinina bien éloigné des clichés de la compagnie créole, mais il le dit beaucoup mieux que moi, alors plutôt que de commenter cette chanson: ci-dessous les paroles qui parlent d'elles-même. Chez Moi, ou quand le rap se fait cours d'histoire et de culture générale...

Connais-tu le chardon, la chabine
Le coulis, la peau chapée, la grosse babine
La tête grainée qu'on adoucit à la vaseline
Et le créole et son mélange de mélanine
Connais-tu le morne et la ravine
Le béké qui très souvent tient les usines
La makrelle qui passe son temps chez la voisine
Et le crack et ses déchets de cocaïne
Connais-tu le Mont-Pelé et la savane
Les pêheurs du Carbet, les poissons de Tartane
Et les touristes aux seins nus à la plage des Salines
Pendant que la crise de la banane s'enracine
Connais-tu Frantz Fanon, Aimé Césaire
Eugène Mona et Ti Emile
Sais-tu que mes cousins se foutent des bains d'mer
Et que les cocotiers ne cachent rien d'la misère

Refrain (Bis): Chez moi, j'y vais par période
C'est une toute petite partie du globe
Tu verras du Madras sur les draps, les robes
Et puis sur la table, du crabe, du shrob

Sais-tu qu'on soigne tout avec le rhum:
La tristesse, les coupures et les angines
Que l'Afrique de l'ouest et d'Inde sont nos origines
Que l'on mange riz et curry comme tu l'imagines
Sais-tu que chez moi aux Antilles
C'est la grand-mère et la mère le chef de famille
Que les pères s'éparpillent et que les jeunes filles
Elèvent seules leurs gosses, les nourrissent et les habillent
Sais-tu qu'on écoute pas David Martial
La compagnie créole et "c'est bon pour le moral"
Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine
A se trémousser sur un tube de Zouk' Machine
Sais-tu que là-bas les p'tits garçons
Jusqu'à 4 ans doivent garder les cheveux longs
Et sais-tu aussi que mon prénom et mon nom
Sont les restes du colon britannique et breton

Refrain (Bis)

Sais-tu qu'on prie avec la Bible
Fête le carnaval comme toute la Caraïbe
Que nos piments sont redoutables
Nos anciens portent des noms du sexe opposé pour éloigner le Diable
Sais-tu que chez nous c'est en blanc
Et au son des tambours qu'on va aux enterrements
Et qu'une fois par an:Cyclones et grands vents
Emportent cases en tôle, poules et vêtements
Sais-tu comme enfants et femmes
Labouraient les champs et puis coupaient la canne
Sais-tu que tous étaient victimes
Esclaves ou Neg' Marrons privés de liberté et vie intime
Sais-tu que notre folklore ne parle que de cris
De douleurs, de chaînes et de zombies
Mais putain! Sais-tu encore aujourd'hui
Madinina: L'île aux fleurs est une colonie



mardi, avril 03, 2007

Johnny Cash - Hurt

Je n'ai pas trop envie de m'étendre sur cet artiste:
  • sa vie tourmentée: tour à tour alcoolisée ou shootée à différentes substances
  • ses morceaux mythiques (Folsom prison blues ou Ring of Fire, pour ne citer qu'elles) ou plus largement sa discographie impressionnante
  • sa mort en 2003 à Nashville (Tennessee)
  • etc.
Pour tout ça je vous conseille le film inspiré de sa vie, avec Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix, et dont le titre est inspiré de l'un de ses standards: Walk the line

Tout ça pour dire que j'ai entendu Hurt sur le blog de magwann dimanche et que ça m'a rappelé à quel point ce chanteur à des morceaux Uniques.

Je ne peux donc pas résister à l'envie de vous diffuser le clip de cette chanson qui me procure une sensation bizarre: entre mélancolie et nostalgie, entre pensées et frissons, mais dont j'aime tout: de la voix aux paroles, en passant par la musique...

Et en bonus deux autres extraits :
  • En live, la très belle Home of blues interprétée par Norah Jones en hommage à Johnny Cash,
  • Le clip de God's gonna cut you down et sur celle là on va voir si vous arrivez à reconnaître tous les artistes en guest dans la vidéo pour rendre hommage au chanteur!