Theophilus London - Tribe (Feat. Jesse Boykins III)

Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer! Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire

Die Antwoord - Ugly Boy

Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.

FKA twigs - #throughglass [GOOGLE GLASS Ad]

FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass! A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.

Elle King - Ex's and Ho's

New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.

Tove Styrke - Borderline [NEW EP + VIDEO]

La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.

mercredi, janvier 31, 2007

New: The Good The Bad and the Queen

Pour sa nouvelle aventure musicale, après Blur et Gorillaz, Damon albarn nous livre du très très bon: The Good The Bad and The Queen ! On y retrouve trois musiciens mythiques:
  • Paul Simonon des Clash (à la basse),
  • Simon Tong ex-Verve et ex-Gorillaz (à la gratte)
  • Et Monsieur Tony Allen.
Alors les premiers extraits (en Live!), lors des Electric Proms de la BBC, dans la salle de Roundhouse:
  • 80's Life
  • Kingdom of doom
  • Herculean
  • Behind the sun







samedi, janvier 27, 2007

K2R Riddim, Rythm is love...

J'allais faire à un moment ou un autre une note sur K2R, une des formations de reggae que j'aime, dont j'écoute régulièrement les albums et que j'ai adoré en concert.

Mais bon, Chwal m'a devancé en faisant un post sur le sujet hier... Et comme dans la blogosphère (du moins, comme je l'envisage) il n'y a pas de compétition mais juste une communauté c'est l'occasion pour moi d'attirer votre attention sur Rythm Is Love, son excellent blog! Si vous êtes ici c'est que vous aimez la musique, donc allez vite faire un tour chez lui! Et surtout pour les fans de reggae (et ceux de K2R..) arrêtez-vous pour 17 minutes de pur plaisir sur le Live Fiesta Sun de 2003...

En attendant ci-dessous un extrait, Yin & Yang, premier titre du deuxième album Appel d'R, dont j'aime beaucoup le clip.

jeudi, janvier 25, 2007

Anthony Hamilton

Focus sur un artiste dont la reconnaissance (du moins, en France) n'est absolument pas à la hauteur du talent: Anthony Hamilton. Pourtant ce chanteur de soul, formé dès son plus jeune âge à l'école de la chorale Gospel (comme beaucoup de représentant de ce style de musique) a sorti son premier album il y a plus de dix ans déjà...!

S'il n'a pas eu de chance par deux fois (une maison de disque qui fait faillite, et une autre qui ferme juste avant la sortie de son deuxième album) le destin se rachète par la suite en le mettant sur la route d'un l'un des producteurs les plus côtés des Etats-Unis : Jermaine Dupri.

Anthony Hamilton, qui a entre autre participé aux choeurs de différents chanteurs (parmi lesquels D'Angelo, pour sa tournée mythique: Voodoo Tour) sort donc sur So So Def un album que je trouve tout simplement sublime et que j'aimerais vous faire découvrir (ou redécouvrir?) en partie ici: Coming from where I'm from (2003).


Même si deux très bons albums ont ensuite suivi (Soullife et Ain't nobody worrying), j'aime vraiment beaucoup celui-la, dont voici trois extraits qui vous donneront, j'en suis sûr, une idée sur cet opus de soul incontournable:
  • Charlene
  • Can't Let Go
  • Coming from where I'm from





Oldies but Goodies: The Clash, Rock the Casbah

On est en 1982, l'album c'est Combat Rock, et le groupe: THE CLASH!

Rock the Casbah...Pourquoi ce titre? Tout simplement pour répondre à l'interdiction du rock en Iran. Ah l'Hayatollah Khomeini, on l'avait presque oublié avec tous les malades (l'ami Bush, Ben Laden, Kim Jong Ill, etc.) qui se succèdent aux infos depuis cette époque...

lundi, janvier 22, 2007

Fedde Le Grand - Put Your Hands Up

Un petit son qui me trotte dans la tête...Fedde Le Grand, tout droit venu des Pays-Bas (Utrecht) ou c'est déjà une star depuis longtemps, le DJ de 30 ans cette année, est en train vivre son plus grand succès sur la scène internationnale en ce moment...!

Put your hands up
Put your hands up
Put your hands up
Put your hands up for Detroit...A lovely city!

dimanche, janvier 21, 2007

Coup de coeur: Amos LEE

Dimanche, 23h30, dossier bouclé...

Une semaine de travail qui s'achève,
Une semaine à passer 12h devant un ordi,
Une semaine à me demander si je travaille pour vivre ou si ce n'est pas en fait l'inverse,
Une semaine à dormir moins de trois heures en moyenne,
Une semaine à me demander si je ne serais pas mieux au bord de la mer,
Une semaine à me demander si tout ça en vaut vraiment la peine...

Et pour oublier ?
Une voix: celle d'Amos Lee, dont le nouvel album (Supply and demand) vient de sortir.
Trop fatigué pour vous en écrire plus, juste envie de me laisser bercer par cette musique comme seul le label Blue Note en a le secret...

Les extraits:
  • Arms of a woman, extraite de l'album Amos Lee sorti en 2004. Un titre beau, zen, envoûtant, relaxant, exactement ce dont j'ai besoin tout de suite!
  • Seen it all before en Live au Late ight Show
  • Le clip de Shout out loud, premier single du nouvel album
  • Sweet Pea, qui passe en boucle en ce moment sur Radio Nova, et que j'aime beaucoup (désolé pour la qualité de l'image, on se voit pas grand chose, mais le son est là et c'est l'essentiel!)






mardi, janvier 16, 2007

The Fray, How to save a life : Une chanson trois clips

Voilà voilà, tout est dans le titre...Bon pour vous en dire quand même un peu plus:
  • je suis tombé par hasard sur cette chanson
  • je la trouve vraiment bien, j'ai donc voulu la diffuser ici
  • je me suis alors rendu compte qu'il existait trois clips l'illustrant...ce qui est assez rare pour justifier encore plus un post
  • ...et du coup je me suis aussi rappelé ou je l'avais déjà entendue, à savoir: dans le seul épisode de Grey's anatomy que j'ai pu voir (qui était apparemment l'un des plus émouvants...)
Le titre How to save a life, qui est interprété par The Fray, est aussi le titre du troisième album (publié chez Epic Records, après deux opus en indépendant) de ce groupe formé en 2002.

Pour résumer ce qui a inspiré cette chanson au chanteur du groupe (Isaac Slade) voici un extrait du journal USA Today:

"The song How to Save a Life was influenced by Slade's experience working as a mentor at a camp for troubled teens. "One of the kids I was paired up with was a musician. Here I was, a protected suburbanite, and he was just 17 and had all these problems. And no one could write a manual on how to save him. ... I got a lot of e-mail about it. One kid died in a car accident, and I guess it had been the last song he downloaded from his computer. They played it at his funeral, and some of his friends got 'Save a life' tattooed on their arms. The response has been overwhelming"

Notons que "How to save a life", qui a par exemple été classée troisième au Billboard, a aussi donné lieu a une association éponyme pour venir en aide aux jeunes qui en auraient besoin.

Donc les trois clips:
  • L'original
  • La version comportant des extraits de l'épisode de Grey's anatomy (Superstitions)
  • La troisième vidéo réalisée par Mark Pellington, qui est notamment connu pour sa réalisation de films tels que La prophétie des ombres (avec Richard Gere), Arlington Road, (avec Jeff Bridges et Tim Robbins) mais aussi de clips (U2 ou Pearl Jam par exemple) et de séries (Cold Case)




lundi, janvier 15, 2007

B.O. : Chris Cornell, You know my name, Casino Royal

La B.O. du dernier James Bond: You know my name, interprétée par Chris Cornell, ancien membre de Rage Against The Machine et leader d'Audioslave.

Erratum, Suite au commentaire de Lucas: Chris Cornell était membre de Soundgraden, et a créé Audioslave avec les musiciens de Rage against the machine.

Précision pour ceux que cela intéresse: Zach de la Rocha, le chanteur de RATM, participe quant à lui à divers aventures musicales avec des artistes tels que DJ SHadow, les Roots, (la clique de ReprazentRoni Size) ou encore Trent Reznor (des Nine Inch Nails)...

dimanche, janvier 14, 2007

Séquence émotion: Cry me a river

Et non, désolé pour les fans mais ce n'est pas de l'un des derniers tubes de Justin Timberlake qu'il s'agit ici, mais d'une chanson tout simplement unique...!

Le titre en question, Cry me a river, écrit par Arthur Hamilton en 1953, a été interprété pour la première fois par Julie London pour le film The girl Just can't help it, dans lequel elle jouait son propre rôle.

Parmi la bonne centaine (au moins) d'interprètes successifs, on trouve par exemple (dans le désordre)
  • Ella Fitzgerald
  • Aerosmith
  • Barbara streisand
  • George Benson
  • Joe cocker
Que dire sur cette chanson (qui fait aussi partie de différentes BO dont la plus récente: celle de V pour Vendetta) à part qu'elle me donne tout simplement des frissons! Pour la version que l'on va voir, c'est du live et c'est Diana Krall!

Les paroles:
Now you say you're lonely,
You cried the whole night through.
Well you can cry me a river,
Cry me a river,
I cried a river over you.

Now you say you're sorry,
For being so untrue.
Well you can cry me a river,
Cry me a river,
I cried a river over you.

You drove me, nearly drove me,
Out of my head;
While you never shed a tear.

Remember, I remember,
All that you said;
Told me love was too plebian,
Told me you were through with me-

And Now you say you love me,
Well, just to prove you do,
Come on and cry me a river,
Cry me a river,

I cried a river over you

samedi, janvier 13, 2007

Chris Isaak

Retour sur Eklektik après quelques jours surchargés qui m'ont paru être une éternité!

Aujourd'hui place à l'un des crooners californiens les plus populaires: Chris Isaak!

Que dire à part que sa voix et vraiment particulière (à la manière de celle d'un Sinatra par exemple) et que quelques unes de ses chansons resteront à jamais gravées dans l'histoire de la musique. C'est le cas par exemple des deux extraits que l'on va se regarder:

  • Le fameux clip de Baby did a bad bad thing, avec la participation de Laetitia Casta. On se souviendra aussi qu'il fait partie de la playlist de la dernière réalisation de Kubrick: Eyes Wide Shut (avec Nicole Kidman et le "mini scientologue" Tom Cruise...)
  • Et le deuxième: Wicked Game (en Live et en Unplugged) que j'ai, comme beaucoup j'imagine, découvert à travers la B.O. de Sailor et Lula de David Lynch (avec Môsieur Nicolas Cage et Laura Dern)


lundi, janvier 08, 2007

The Doors, The End

Honnêtement, là je ne sais pas quoi dire, juste envie de diffuser cet extrait : The Doors, Jim Morrison, The end. Avec bien sûr les paroles:

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety or surprise, the end
I'll never look into your eyes...again

Can you picture what will be
So limitless and free
Desperately in need...of some...stranger's hand
In a...desperate land

Lost in a Roman...wilderness of pain
And all the children are insane
All the children are insane
Waiting for the summer rain, yeah

There's danger on the edge of town
Ride the King's highway, baby
Weird scenes inside the gold mine
Ride the highway west, baby

Ride the snake, ride the snake
To the lake, the ancient lake, baby
The snake is long, seven miles
Ride the snake...he's old, and his skin is cold

The west is the best
The west is the best
Get here, and we'll do the rest

The blue bus is callin' us
The blue bus is callin' us
Driver, where you taken' us

The killer awoke before dawn, he put his boots on
He took a face from the ancient gallery
And he walked on down the hall
He went into the room where his sister lived, and...then he
Paid a visit to his brother, and then he
He walked on down the hall, and
And he came to a door...and he looked inside
Father, yes son, I want to kill you
Mother...I want to...fuck you

C'mon baby, take a chance with us
And meet me at the back of the blue bus
Doin' a blue rock
On a blue bus
Doin' a blue rock
C'mon, yeah

Kill, kill, kill, kill, kill, kill

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

It hurts to set you free
But you'll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die
This is the end

Reprises, Acte IV: Gnarls Barkley vs. Sandi Thom

Suite de la série de reprises...avec celui qui a squatté les ondes pour notre plus grand plaisir pendant 2006: Gnarls Barkley, et son tube Crazy.

Si la majorité d'entre vous connaît l'originale (et s'en est peut-être lassée?) c'est plutôt à mettre en avant l'interprétation qu'en fait une artiste que je n'avais étrangement jamais entendu qu'est dédié ce post. En effet, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce live (sur Taratata bien sûr!) de Sandi Thom (merci "toi" de me l'avoir montré...) et son ambiance acoustique.

J'adore vraiment la voix de cette chanteuse d'origine écossaise qui s'est (apparemment) faite connaître grâce au buzz qu'elle a généré sur le net (un peu à la manière de Lily Allen). Pour la petite histoire elle avait organisé une série de 21 concerts, entre février et mars, diffusés par webcam depuis son appartement de Londres...et a réuni 70 000 personnes! Un mois plus tard (en Avril) Sony lui signait un contrat...

Donc les extraits:
  • La reprise de Crazy par Sandi Thom
  • Son premier hit: I wish I was a punk rocker
  • Et enfin l'originale de Crazy par Gnarls Barkley





dimanche, janvier 07, 2007

Saga Marley : Damian "Junior Gong"

Premier post d'une longue série sur la "dynastie Marley"...
On commence dont avec le "petit dernier" qui est peut-être mon préféré, et en tous cas celui dont le succès a été le plus important depuis Bob: Damian!

Alors prenons les choses dans l'ordre: Damian est donc le fils de la légende du reggae et de Cindy Breakspeare, fille d'un jamaïcain et d'une canadienne, qui est née à Toronto est a grandi à Kingston. Cindy deviendra donc l'une des maîtresses de Bob Marley et contrairement à certaines de ses relations, leur aventure sera "officialisée"dans les journaux jamaïcains.

L'histoire raconte que l'un des plus grands succès commerciaux de Bob, Is this Love (qui a été enregistré à Nassau, dans les Bahamas, après que Bob se soit fait tirer dessus et ait quitté Kingston) aurait même été inspiré par cette idylle... En 1976 elle est élue Miss Monde, deux ans avant de donner naissance à celui que l'on surnommera par la suite "Junior Gong".

Alors comment définir le benjamin des Marley? On peut déjà dire qu'il était précoce sans beaucoup s'avancer, comme tous ses frères et soeurs il est tombé très tôt dans le bain musical et ses premiers pas se sont faits au sein d'un groupe: les Shepherds, sa première scène majeure, alors qu'il n'avait que 14 ans: le mythique Reggae Sunsplash de 1992.

Il poursuit ensuite en solo avec deux albums Mr. Marley (1996) Halfway Tree (2001). C'est en 2005 qu'il nous livre son meilleur opus, Welcome to Jamrock, et qu'il connaît son plus grand succès à en croire l'engouement du public, les classements de ses singles au Billboard ou encore les récompenses reçues, à savoir:
  • 6 victoires pour 6 nominations aux 25èmes IRAWMA (International Reggae and World Music Awards)
  • Et la consécration aux Grammy Awards, avec pour la première fois de l'histoire deux victoires pour un artiste de Reggae!
Ce que j'aime chez cet artiste (au-delà de sa voix, son flow ou encore ses prestations scéniques) c'est ses textes, ses convictions et son engagement dans différents combats, au sein de nombreuses associations. A ce niveau, et à celui de ses croyances religieuses c'est certainement celui qui suit le plus les traces de son père.

Mais s'il réussit à s'imposer musicalement, c'est aussi parcequ'il ne s'est pas laissé étouffer par l'héritage légué et qu'il est arrivé à créer une musique qui lui est propre, faite d'un savent mélange de Roots, de Dancehall et de sonorités plus urbaines empruntées au Rap.

Bon allez on passe au extraits parceque sinon je ne m'arrêterais pas d'écrire!
  • On commence avec le clip de Road to Zion, avec en featuring Nas
  • Welcome to Jamrock en live toujours à Amsterdam
  • Move en Live (sur l'instru de Exodus)
  • Et pour finir, et pour mettre en avant Stephen Marley (qui a produit une grande partie de ses titres) deux de leurs morceaux en duo: All Night et surtout Traffic Jam le premier extrait du premier album en solo de Stephen à venir au premier trimestre 2007!













samedi, janvier 06, 2007

Coup de coeur: AaRON, U-turn (lili)

5h00 passées, je n'arrive pas à dormir, mes pensées s'emmêlent, mes idées s'entrechoquent, oscillant entre un bien-être absolu et un un malaise pesant et étourdissant, il faut donc un titre qui aille avec:

Lili... j'adore ce morceau, extrait de la B.O. de Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret avec notamment Mélanie Laurent et Kad.

L'interprète: AaRON nous livre son premier album Artifical Animals Riding On Nevrland (dont j'aime déjà beaucoup la pochette) à la fin du mois, sur le très bon label Discograph.





Pour écouter deux autres extraits et se mettre l'eau à la bouche en attendant la sortie: c'est sur le Myspace d'AaRON que ça se passe, avec Mister K et Endless Song.

mercredi, janvier 03, 2007

The Temptations

Tout d'abord je voudrais vous souhaiter à tous une très bonne année 2007 en espérant qu'elle vous apportera tout le bonheur, toute la réussite et tout l'amour que vous méritez...et si tout cela pouvait se faire en Music, ça serait encore mieux... En tous cas ici c'est reparti pour un tour...!

Et pour bien commencer, un classique de soul: The Temptations!

Alors les extraits:
  • My Girl (j'adoooore cette chanson...!) le premier vrai succès du groupe en 1965. Et pour cette nouvelle année je vais essayer de mettre régulièrement les paroles de certaines chansons, comme je sais que cela intéresse certains...Donc on commence avec celle-là:
I've got sunshine on a cloudy day
And when it's cold outside I've got the month of May

I guess you'll say
What can make me feel this way?
My girl, I'm talkin' 'bout my girl

I've got so much honey the bees envy me
I've got a sweeter song than the birds in the tree

I guess you'll say
What can make me feel this way?
My girl, I'm talkin' 'bout my girl

Hey, hey, hey
Hey, hey, hey

I don't need money, fortune or fame
I got all the riches, baby, that one man can claim

I guess you'll say
What can make me feel this way?
My girl, talkin' 'bout my girl

I've got so much honey the bees envy me
I got a sweeter song than the birds in the tree
Don't need no fortune, no money or fame
'cause when I got my girl, I got all the riches one man can claim
Talkin' 'bout my girl, yeah my girl
  • Papa was a rolling stone, enregistré lors d'une émission mythique que l'on recroisera souvent sur ce blog: The Soul Train (en 1972)
  • Pour finir, et en bonus, un petit medley en live de leurs tubes et de ceux des Four Tops pour fêter l'anniversaire de la Motown