Theophilus London - Tribe (Feat. Jesse Boykins III)

Quand deux de nos chouchous se rencontrent on est logiquement obligés d'aimer! Theophilus London dont on t'a parlé plusieurs fois prépare la sortie de son album Vibes (avec dans le rôle du producteur exécutif "lui", donc on imagine déjà le bruit que ça risque de faire

Die Antwoord - Ugly Boy

Si le trio sud-africain emmené par Ninja et Yolandi Visser (et, bien caché derrière ses platines, Hi-Tek) ne brille pas toujours par son excellence niveau son (et encore, même là on est réceptifs! Allez savoir...) il faut reconnaitre que visuellement ils ont su imposer leur marque de fabrique.

FKA twigs - #throughglass [GOOGLE GLASS Ad]

FKA Twigs se met en scène pour promouvoir les Google Glass! A la fois actrice et réal pour cette pub en forme de court métrage, la chanteuse met en avant les atouts produits (vous avez dit Brand Utility?) avec en guise de bande son, deux de ses morceaux : Video Girl et Glass Patron.

Elle King - Ex's and Ho's

New-yorkaise de 25 ans, Elle King a écumé les Etats-Unis avant de s'établir dans la Big apple. Elle débute sa carrière en se produisant à Brooklyn et Harlem. Son style musical va de la country au rock en passant par la soul et le blues.

Tove Styrke - Borderline [NEW EP + VIDEO]

La charmante Tove Östman Styrke nous revient avec un nouveau clip tout frais! La jeune suédoise qui avait été repérée dans Sweden Idol en 2009 (dans lequel elle s'était hissée à la troisième place du podium) nous présente la vidéo de Borderline premier single de l'EP éponyme qui sortira le 23 novembre prochain.

lundi, novembre 27, 2006

Patrice Bart-Williams

Patrice...Un artiste que j'aime beaucoup, mais alors beaucoup!

Déjà ce chanteur à une très grande qualité, il est né en 1979...eh oui, vraiment une très bonne année qui n'a vu que des grands arriver sur Terre (ohh c'est bon...je peux m'envoyer des fleurs de temps en temps quand même!).

Plus sérieusement celui que l'on surnomme Babatunde (du nom de son grand père, mort le jour de sa naissance) est le fils d'une allemande et d'un sierra-léonais, Gaston Bart-Williams, considéré comme un écrivain engagé et activiste.

Cette artiste est pour moi représentatif de la nouvelle scène allemande, qui est malheureusement trop méconnue. Eh oui, les heures que j'ai pu passer sur Viva m'ont permis de découvrir des artistes de talent parmi lequel celui-ci que j'ai pu découvrir peu avant 1998 et la sortie de son premier maxi: Lions.

Ce jeune homme sait alterner à merveille textes engagés, rythmes festifs, dubs de haut niveau et ballades romantiques, tout en oscillant entre le reggae roots, le ska et les chansons aux influences plus folk...

L'album que je vous conseille de vous procurer (pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste...) Ancient Spirit, qui recèle des perles telles que You always you ou encore Queens...

Les extraits, on commence par la toute paisible Don't Cry, le clip Up in my room et pour finir: Murderer, la qualité n'est pas géniale, mais je n'ai pas pu m'en empêcher tellement j'aime cette chanson...

dimanche, novembre 26, 2006

Dimanche "matin", lendemain de soirée...!

Satisfaction

...No comment...Bennasi Bros, Satisfaction! La house...ce n'est pas la musique que je préfère...mais là...!!!

samedi, novembre 25, 2006

Sublime...!

Sublime...(prononcez Sublaiiieeme) ce post est dédié à cette personne qui m'avait fait découvrir (parmi tellement de choses...) ce groupe, il y a de ça quatre ans...
Ce groupe est impressionnant tant par son histoire que part le grand écart qu'il réussit entre différents styles dans ces albums!

Sublime c'est un groupe de Long Beach (quartier de Los Angeles dont je vous ai déjà parlé...)
Sublime c'est un label, Skunk Records
Sublime c'est aussi sept albums (dont cinq posthumes..)
Sublime c'est un groupe aux paroles décalées
Sublime c'est un groupe qui passe du Rock au Punk-Rock, du Reggae au Hip Hop
Sublime c'est enfin la mort de son leader et fondateur Bradley Nowell en 1996, des suites d'une overdose d'héroïne...
Sublime, le site des archives c'est ici...(avec en intro du site: Murderer de Barrington Levy)

Les vidéos: Date Rape, Santéria, What I got et Wrong Way.







Portishead

Une voix, Beth Gibbons...du charisme...une musique envoûtante...un orchestre, des musiciens hors pair en parfait accord avec un DJ simple mais efficace techniquement...du live...du Trip Hop, Acid Jazz....Un univers à part...Un album unique!

Non, je ne travaille pas mon référencement avec ce post, c'est tout simplement ce que représente Portishead pour moi, et en particulier le Roseland NYC Live..Un album qui a sublimé de nombreuses soirées à une certaine époque de ma vie...

Les extraits: on commence fort avec le mythique Glory Box (et son solo de guitare incomparable), on enchaîne avec Roads et on termine la session avec All Mine (précédé d'un mini-historique du groupe...)

Vous vous en doutez: c'est directement dans la catégorie OVNI qu'il se classe...





mercredi, novembre 22, 2006

Al Green

C'est fou: mais je n'ai absolument pas envie de m'étendre sur cet extrait à part pour dire que ça fait un bail que je l'écoute et que c'est toujours avec le même plaisir. C'est Al Green avec Let's stay together, c'est un classique de Soul, et j'espère que vous allez apprécier autant que moi...

lundi, novembre 20, 2006

Cocorosie....

Hier je me suis enfin décidé à aller voir Ne le dis à personne, que j'ai beaucoup aimé, mais on est pas sur Eklektik Cinéma ici...donc tout ça pour dire que j'ai aussi beaucoup aimé la B.O.

Et la deuxième chanson du film était Good Friday de Cocorosie. Aujourd'hui par un "curieux hasard" quelqu'un m'y a fait repenser... Donc ce post est pour cette personne (qui se reconnaitra sûrement;)

Plutôt que de passer Good Friday (que la majorité doivent connaitrent) j'ai décidé de vous mettre deux titres que j'aime beaucoup, en live: Terrible Angels et Beautiful Boys extraits respectivement de La maison de mon rêve et Noah's Ark, les deux albums des soeurs Bianca et Sierra!



Snoop Dogg : Nouvel album!

Bon allez: un peu de rap sur Eklektik! Et pas n'importe lequel...Le huitième opus de Calvin Cordozar Broadus, alias Snoop Dogg: Tha Blue Carpet treatment.

Le premier album de celui qui a propulsé le gangster rap de la West Coast en tête des charts américains dès sa sortie est incomparable (13 ans après je l'écoute encore! sûrement comme beaupoup de monde à voir les vidéos de l'artiste uploadées sur dailymotion). En effet Doggystyle fait partie de ces albums qui ne recèlent que des tubes en puissance. Mais bon ce n'est pas la question ici, j'y reviendrai un jour dans ce blog ;) !

Bon, tout ça pour dire que les six albums qui ont suivi ont fourni au rap américain des morceaux qui restent gravés dans les sillons d'or et de platines, mais n'ont pas égalé le premier...

Aujourd'hui direction Fnac (et oui, malgré emule, j'aime acheter des CD, même si ça coûte $$$, j'aime les toucher, voir les livrets, etc. ) pour acheter ce nouvel album! Et comment dire, dès la première écoute (qui est encore en cours) je crois pouvoir dire que même s'il n'égal pas le premier, c'est celui qui s'en rapproche le plus!

Le plus frappant c'est ce savant mélange entre authenticité et sons plus "commerciaux" que le rappeur de Long Beach (aparté, cette ville est l'une de celles où j'ai passé les plus belles vacances de ma vie! je sais vous vous en foutez mais fallez que je vous le dise !) à réussit a faire dans cet album...

Pour les détails (et ceci explique peut être cela...) à la prod on retrouve: Dre, Timbaland, et Pharell, soit en gros les trois meilleurs producteurs du moment aux Etats-Unis...! Parmi les featurings: les "habitués" Nate Dogg, Daz et Kurupt (du Dogg Pound), mais aussi D'Angelo, Stevie Wonder, ou encore celui qui a été récompensé huit fois cette année dont deux aux Grammy: Damian "Junior Gong" Marley!

Bon voilà, j'arrête là... Deux extraits de ce nouvel album, le premier That's That Shit feat. R.Kelly suivi de Vato en duo avec B-Real de Cypress Hill.



Humeur...

Dimanche, il est 1h15, je n'ai pas envie de dormir...Et en plus: demain c'est lundi!Et une semaine qui repart! Un refrain, une chanson me viennent à l'esprit, vous la connaissez tous: Pink Martini, Sympathique extrait de l'album du même nom.

Bon allez ca va que j'aime mon taf... et qu'en bon hyperactif que je suis je pèterai un câble si je ne bossais pas! Donc pour la peine et en bonus deux autres extraits de ce groupe dont je suis un inconditionnel, et pas seulement pour la voix et le charisme (et les yeux!) de la très sensuelle China Forbes (qui prépare son album solo depuis 2005), mais aussi pour ses musiciens de génie emmenés par un très grand Thomas Lauderdale au piano. (Pour la petite histoire ces deux là on était diplômés d'Harvard, avant de se rencontrer et de former le groupe...)

Donc dans l'ordre les deux très bons lives: Una notte a napoli et Lilly, extraits de Hang on little tomato, le dernier album du groupe (sorti en 2004), suivi de Sympathique...





dimanche, novembre 19, 2006

Reprises, acte II: Frontin

J'ai hésité avant d'écrire ce post entre une reprise ratée et une réussie...On est dimanche, je me réveille, comme tous les jours : chaîne de musique pour ouvrir les yeux en douceur, et là sur quoi je tombe la reprise de Ready Or Not des Fugees par UVR et les Sales Gosses pour la compilation de Passi Dis L'heure de Hip Hop rock.

Franchement j'aime beaucoup la musique, je pense toujours au temps que doit prendre l'écriture d'une chanson, la composition de la mélodie, etc. et j'essaye de ne jamais dénigrer un artiste en partant du principe que je ne pourrais sûrement pas faire ce qu'il fait tout simplement...Mais alors là! Ce son fait partie de ceux qui peuvent vous foutre en l'air une journée dès le réveil !!!
Bon j'arrête ici, tout ça pour dire que plutôt que de polluer ce blog avec "ça", dans la rubrique j'ai essayé une reprise, mais bon j'ai pas réussi...Je préfère vous en faire partager une autre, plus agréable en ce dimanche parisien ensoleillé (<== ironie!)

Alors le titre c'est Frontin, à la base interprétée par Pharell Williams, et repris par Jamie Cullum (version live en Angleterre en 2004 lors du Festival de Bleinheim Palace). Je pourrais en dire plus sur ces deux artistes, mais ils feront chacun l'objet d'un post dans les jours (semaines..?) à venir tant j'aime les personnages et leurs musiques...



samedi, novembre 18, 2006

Bang Bang


Ah les reprises! C'est un sujet dont on reparlera souvent par ici...J'ai toujours aimé voir comme un artiste pouvait redonner une nouvelle vie au titre d'un autre.

Pour ce post c'est à la chanson Bang Bang que nous allons nous intéresser. Interprétée initialement par Cher en 66 (écrite par Sonny Bono), elle a été reprise la même année par:
  • Sheila, dont ce fut l'un des succès les plus importants et qui sera l'héroïne l'année suivante du film éponyme de Piollet
  • Nancy Sinatra, dont la voix me procure....comment dire..? des sensations intenses !
Donc ci-dessous on retrouve dans l'ordre:
  • la version de Cher, extraite de son fameux Live au Mirage de Vegas
  • une version de Sheila, cette année chez Drucker, version revisitée quarante ans après, avec un petit instru de Bossa qui donne une lui donne une touche particulière
  • et...Nancy Sinatra! Morceau auquel Quentin Tarantino, avec Kill Bill, a redonné un nouvel élan.
N'hésitez pas à me dire celle que vous préférez, je crois que vous aurez compris mon avis sur la question ;)



mardi, novembre 14, 2006

Unique...

Si j'ai fait ce blog à la base c'est pour le plaisir d'y ranger soigneusement des chansons comme celle qui suit.

Ces chansons qui représentent tellement dans votre vie...
Ces chansons qui en l'espace des deux premières notes vous font revivre des moments si particuliers...
Ces chansons qui vous font repenser à des personnes particulières...
Ces chansons qui font partie de votre vie...
Ces chansons dont vous connaissez chaque mot, chaque vers, chaque note de la partition, et chaque intonation tellement vous les avez aimées, vécues et ressenties au plus profond de votre âme!

Ben Harper...je pense que cet artiste fait partie de ceux qui reviendront ponctuellement illuminer ce blog, par leur univers particulier, leur prestance, leur aura incomparable!

Le titre ci-dessous, Walk Away, représente beaucoup de choses pour moi, et même trop de choses pour pouvoir être exhaustif dans ce post.
Disons que juste que je l'ai découvert alors que je ne vivais pas encore en France, que lorsque j'ai commencé a égrener quelques notes sur une guitare c'était sur cet air, que lorsque, comme ce soir, les idées s'entrechoquent, il fait partie de ces sons que j'ai besoin d'écouter...

C'est du Live et c'est au Hollywood Bowl que ça se passe!

Tosh + Jagger = Anthologie

Certaines fois: ca ne vaut pas la peine de disserter des heures (je vous la ferai souvent celle-la ;). C'est le cas pour la vidéo suivante:

Les Stones et Peter Tosh réunis pour le titre "Don't Look Back"
Enregistré à Strawberry Hill, en Jamaïque en 1979. Enjoy !

<

Album...Jehro

C'est sur Radio Nova que j'ai découvert avant l'été Jehro et ce qui devenu son premier tube: "Everything". Ce marseillais (originaire du Panier pour ceux qui connaissent ;) s'est notamment fait remarquer lors de l'édition 2006 des Voix du Gaou, en faisant (excusez du peu) la première partie de Jamiroquai.

Son passage par Londres, les squats et les sound systems (et oui...communauté jamaïcaine oblige!) se ressent très largement dans ses compositions qui sentent bon les rythmes saccadés du calypso et du reggae... Un album que je conseille en tous cas, à consommer sans modération pour s'évader de la grisaille et s'imaginer sur une plage de sable blanc un mojito à la main...

Le extraits lives que j'ai choisis: Everything le premier single et Master Blaster (reprise de Stevie Wonder).



dimanche, novembre 12, 2006

MONSIEUR Keziah Jones...et en live!!!!

Si vous regardez dans la colonne de droite vous verrez parmi les différentes catégories, qui vous permettront d'aller directement à ce que vous aimez, une intitulée OVNI/Inclassable, c'est dans celle-là que je rangerais Keziah Jones...!

En plus de dégager quelque chose d'impressionnant dans ses prestations lives, quelque chose qui vous prend aux trippes et vous transporte dans un univers à part, quelque chose qui l'espace d'un concert, l'espace d'une chanson, vous fait tout oublier, en plus de tout ça, le bon môsieur est aussi un guitariste hors pair!!

Pour tous ceux qui comme moi se sont essayés à la six cordes dans l'espoir d'enchaîner quelques notes, dans l'espoir d'accompagner une douce voix au coin d'un feu l'été sur la plage (bon oui ça va je romance un peu le tout, et alors!) eh bien pour tous ceux là: Keziah Jones n'est rien de moins qu'un virtuose!

Tout ça sans parler de ses textes que personnellement j'adore...! Comparables aux plus beaux des poèmes pour certains d'entre eux...

Enfin j'apprécie particulièrement l'aisance avec laquelle il mêle funk et pop, Afro-jazz (en digne héritier de Fela...!) et Rock, etc. En somme: un artiste EKLEKTIK ;)!

J'espère que vous apprécierez autant que moi les extraits EN LIVE suivants, dans l'ordre: Beautiful Emily, Rythm is life et Femiliarise et en bonus une chtite reprise du mythique Voodoo Chile, accompagnépar deux Dieux vivants de la guitare: John Mc Laughlin et Bireli Lagrene.... (Ps: un autre post reviendra sûrement sur des titres plus anciens!)







Rockers...film culte

Chaque style à son(ses) film(s) culte(s). Dans l'univers reggae l'une des références incontestée est Rockers!

L'histoire..? Il n'y en a pas vraiment... Juste une chronique de vie dans le Kingston des années 70, qui oscille tantôt entre comédie burlesque et musicale et entre un documentaire reflétant la difficulté de la vie dans l'un des ghettos les plus pauvres de la planète (à savoir Concrete Jungle)

L'acteur principal est l'un des plus grands batteurs de la scène reggae internationale: Leroy Wallace alias Horsemouth, dont on suit les péripéties pendant 100 minutes de pur plaisir. Horsedmouth a par exemple backé quelques petits jeunes comme Bob Marley... Il a aussi été plus récemment un peu à l'origine du "succès" de Pierpoljak en France, puisqu'il a participé à la conception des sons de son premier album sur lequel il était batteur.

Parmi les autres figures emblématiques du reggae présentes: Dillinger, Big Youth, Robbie Shakespeare (de SLy&Robbie), Jah Wise, etc.

Je l'ai revu ce weekend ça m'a donné l'envie de vous faire patager quelques extraits dont les chansons font aujourd'hui partie des morceaux d'anthologie du reggae.

Donc dans l'ordre: un morceau de Kiddus I, le mythique Tenement Yard d'Inner Circle... et pour finir: un moment magique avec Burning Spear (j'adore ce passage: la musique, les paroles, la lumière complètement épurée, etc. !)

Bonne écoute!


Kiddus I - Graduation in Zion


Inner Circle - Tenement Yard


Burnin Spear - Jah no Dead

Premier artiste sur Eklektik Musik...tout un symbole

J'ai longtemps hésité pour savoir de quel artiste traiterai ce premier post.
Quelle chanson serait la première qu'on entendrait ici...
Quel morceau seraiut digne de cet "honneur".
Voilà, c'est décidé.

Mais plus que l'artiste, que la chanson, que les notes, ou les larmes qui les accompagnent... c'est ce qu'ils représentent pour moi qui est le plus important. Et ce sera le cas durant, je l'espère, la longue vie de ce blog pour lequel plus que de suivre les charts, j'essaierai simplement, et avec beaucoup d'humilité, de partager plus que des musiques, des émotions.

Jacques Brel...un artiste qui m'a bercé, dont j'ai écouté tous les albums, dont j'ai vu et revu les live, et notamment ces fameux Adieux à l'Olympia. Des morceaux que j'ai fredonné dès mes cinq ans et que je fredonne encore régulièrement.

Cet artiste inclassable, ce véritable peformer, c'est toi -Papa- qui me l'as fait découvrir.
C'est toi aussi qui m'as fait apprécier la beauté de ses chansons, de ses textes.
Toi aussi que j'ai vu une larme à l’œil (chose rarissime devant nous) en écoutant la chanson que je mets dans ce post.

La larme à l'oeil c'est moi qui l'ai aujourd'hui en repensant à tout ça...

Je pense tous les jours à toi papa, j'espère que tout ça n'est qu'un mauvais rêve et que ça va s'arranger très vite.